Entretien avec Éric Genêve
 

19/02/2018

Entretien avec Éric Genève

inLink et Axiom Multi Level : vers une véritable innovation en matière de connexion

À l’heure où les profondes rivalités entre les plus grandes firmes implantaires mondiales ne se jouent plus sur le design des implants, comme dans les années 1990-2000, ni, plus récemment, sur leurs états de surface, la société Anthogyr a aujourd’hui clairement opté pour des évolutions techniques implantaires et semble guidée par une volonté d’optimisation de la facilité ainsi que de la sécurité lors du traitement prothétique. Après avoir mis au point une connexion impactée originale avec l’implant Axiom BL 2.8, c’est aujourd’hui une nouvelle entrée audacieuse dans la cour des grands, avec une véritable révision ergonomique et biomécanique qui propose des verrous ainsi que des bagues de maintien là où seuls le transvissage et le scellement étaient rois.


Quel est le constat (clinique, statistique ou industriel) sur lequel s’est fondée votre société pour orienter ses unités de recherche et développement vers la redéfinition de nouveaux objectifs en termes d’ergonomie et de connexion implantaire ?
É . Genève : Anthogyr est devenu un acteur majeur de l’implantologie, forte du travail conduit depuis 2007 avec la création de la gamme Axiom, une gamme de produits avec une connexion cône morse étanche et une philosophie « Bone Level ». Nous assistons depuis à une évolution de l’implantologie qui, progressivement, devient moins invasive qu’avant du point de vue chirurgical et davantage orientée vers la prothèse. C’est une des raisons de l’intégration de Simeda, solution en prothèse personnalisée CFAO, dans notre portefeuille de produits en 2012 pour élargir notre offre auprès de nos clients, qu’il s’agisse de praticiens ou de laboratoires. Observant une évolution très forte ces dix dernières années vers la prothèse transvissée et l’utilisation croissante de piliers type « Multi-Unit », nous nous sommes dit qu’il fallait trouver un procédé encore plus simple et plus efficace. Nous avons donc réfléchi à la manière d’enrichir notre solution Axiom.
Bien sûr, toute la réflexion s’est effectuée dans le contexte de prévalence croissante de la péri-implantite où l’on souhaite préserver l’attache épithéliale au maximum puisque l’on sait aujourd’hui que c’est la principale source de difficultés. Nous avons donc choisi d’étendre notre gamme en créant un implant Tissue Level qui s’intègre à l’univers Axiom existant. L’idée était d’ouvrir davantage le champ thérapeutique des praticiens. Nous avons choisi de proposer une alternative à l’étage Multi-Unit pour avoir la capacité de connecter directement une prothèse transvissée sans pilier intermédiaire, et ce quelle que soit la divergence des implants. Tel a été le défi !
La solution technique qui a été trouvée porte effectivement sur la nouvelle connexion inLink totalement intégrée à la prothèse Simeda. Elle nous permet d’enrichir d’une manière simple et optimale l’univers Axiom tant avec l’implant Axiom Bone Level (BL), qu’avec le nouvel Axiom Tissue Level (TL). C’est notre solution Axiom Multi Level.

Cette nouvelle connexion inLink est dévoilée depuis peu et mise sur le marché en même temps que le concept Multi Level, ce qui créé en quelque sorte deux évolutions techniques en une. Pourquoi ce choix stratégique ?
É. Genève : Il n’y a pas deux évolutions. Je dirais qu’il n’y a qu’une seule évolution, c’est la solution Axiom Multi Level. Nous sommes passés d’une stratégie où Axiom était uniquement consacré à une implantologie Bone Level à une gamme qui permet de gérer avec la même trousse chirurgicale les deux univers Bone Level et Tissue Level. C’est cela l’innovation. Le cœur du concept réside dans le fait de pouvoir utiliser les approches Bone Level et Tissue Level de manière simple, via la nouvelle connexion inLink. Dès le départ, nous savions qu’il fallait créer une nouvelle connexion qui nous permettrait d’étendre l’utilisation de nos produits en capitalisant sur les avantages du Concept Axiom. Cette gamme est performante, elle est éprouvée, fortement appréciée, et reste simple et accessible. Notre volonté était d’amener encore plus de valeur ajoutée. C’est ce que nous avons fait avec le nouvel implant Axiom Tissue Level et la connexion inLink.
Cette connexion vise d’abord à faire face aux divergences d’axes en se connectant directement sur des implants posés avec des angulations importantes. Elle nous permet d’intégrer tout le matériel de connexion dans la prothèse et de rendre l’ensemble complètement « monocorps » avec tous les avantages que cela apporte. Étant intégrée dans l’intrados de la prothèse, inLink libère complètement l’accès pour le verrouillage et rend possible de manière très ergonomique le vissage angulé. Enfin, il faut préciser que sa conception permet de visser la prothèse à 25 Ncm, donc avec un couple de serrage bien supérieur à celui d’une solution MultiUnit (15 Ncm).

Christian Molé


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici