INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE
 

22/07/2014

INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE

L’Ordre aux manettes

Un décret paru au Journal Officiel du 28 mai dernier crée une « procédure de contrôle de l'insuffisance professionnelle » des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues par les ordres de chacune de ces professions.

Le contrôle de l’insuffisance professionnelle peut aboutir soit à un refus d'inscription à l'ordre, soit à une suspension temporaire d'exercice.
Le Centre National des professions de santé (CNPS) avait dénoncé ce dispositif, alors qu’il n’était encore qu’en gestation, reprochant à la loi HPST de permettre la création de tribunaux d’exception, en dehors de toute concertation avec les syndicats représentatifs.
De son côté, MG France attire l’attention sur le fait que ce décret donne les moyens de sanctionner ceux qui ne respectent pas leur obligation légale de DPC. Un professionnel de santé peut « se voir infliger une sanction, par les instances ordinales chargées du contrôle, d’interdiction temporaire d’exercer pour insuffisance professionnelle en raison de son absence de participation à l’obligation annuelle de DPC ».


ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici