DÉRÉGLEMENTATION DES PROFESSIONS DE SANTE 2
 

02/10/2014

DÉRÉGLEMENTATION DES PROFESSIONS DE SANTÉ 

Le président de l’Ordre vent debout

« La France de la santé bucco-dentaire low cost qui est aujourd’hui la vision de Bercy doit être combattue avec fermeté. On ne peut pas livrer à la seule loi du marché la santé des gens ». Le président de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, Christian Couzinou, s’est livré le 25 septembre à une critique acerbe du projet de déréglementation de la profession.

À la mi septembre, l’Ordre avait officiellement pris position pour la fermeture des cabinets dentaires le 30 septembre dans le cadre de l’action lancée par l’UNAPL. Une décision exceptionnelle puisque pour la première fois depuis sa création l’institution soutient un tel mouvement. L’Ordre justifie sa position par les « risques » du projet pour « la santé publique en général, pour les patients en particulier ».
Mais le 25 septembre, quelques heures après avoir été reçu, avec une délégation de la CNSD, au ministère de l’Économie par Emmanuel Lacresse, directeur adjoint de cabinet, Étienne Chantrel, conseiller chargé des réformes structurelles et Axel Thonier de la DGCCRF, le président de l’Ordre a précisé les intentions de ses interlocuteurs. « Quand on explique à Bercy que depuis plus de 50 ans un socle juridique s’est constitué pour fonder un droit de la santé ; quand on explique que ce droit s’est construit d’abord et avant tout pour protéger le patient, Bercy est soudainement frappé de surdité. Bercy se moque de la protection du patient. Ce qui intéresse Bercy c’est de libérer le consommateur et tant pis pour le patient ». Le ministère semble surtout tenir à une libéralisation du capital des SEL. Une mesure qui pour l’Ordre n’a aucune justification économique. Mais surtout, « elle ferait entrer la pratique médicale dans une voie où la rentabilité primerait sur le respect des règles liées à la qualité et la sécurité des soins. »

Les conséquences sont d’ailleurs déjà connues. Les centres dentaires low cost sont une « sorte de laboratoire des soins dentaires auquel rêve Bercy », continue Christian Couzinou.
L’Ordre qui les combat de longue date au niveau judiciaire connaît bien « les dérives » et leurs « petits arrangements » avec les règles de la déontologie, de la concurrence et de la fiscalité.
Pour conclure sur ce projet de réforme concocté au ministère de l’Économie, le président de l’Ordre a dénoncé le « silence assourdissant » du ministère de la Santé !

ACD

Les dernières réactions

  • 02/10/2014 à 17:28
    Pantagruel
    alerter
    " science sans conscience n'est que ruine de l'âme " ....


    François Rabelais
  • 06/10/2014 à 10:47
    Dr Pangloss
    alerter
    en vérité

    " tout est pour le mieux dans le mieux dans le meilleur des mondes "


    JM Arouet Voltaire
  • 07/10/2014 à 16:27
    R. Duval
    alerter

    " L'Homme à son avenir devant lui,

    mais chaque fois qu'il fera un demi tour,

    il l'aura dans le dos "


    Pierre Dac
  • 08/10/2014 à 13:49
    Ecce Homo
    alerter


    La notion de "Dieu" a été inventée comme antithèse

    de la vie ... Frédéric Nietzsche

  • 08/10/2014 à 14:08
    Geronimo
    alerter


    Quand la " Déréglementation " vient " d'en haut "

    il vaut mieux avoir une santé de fer,

    et un moral d'acier....

    Hug !


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici