LES NOUVELLES RELATIONS ENTRE PATIENT ET PRATICIEN
 

25/01/2015

LES NOUVELLES RELATIONS ENTRE PATIENT ET PRATICIEN

Vers plus de communication

Les sondages et les médias sociaux l'attestent, les patients souhaitent davantage de pédagogie, d'explications et de transparence de la part de leur praticien.

Ils ne veulent plus être seulement considérés comme des bouches à soigner, mais des patients dans leur globalité. Or, les postures traditionnelles du soignant sont peu adaptées pour répondre à ces nouvelles exigences.

Trop paternalistes pour certaines, trop orientées marketing pour d'autres, les solutions restent insuffisantes. Une prise en compte du patient dans sa globalité économique, socio-professionnelle, environnementale et émotionnelle telle qu'elle apparaît dans l'approche centrée sur le patient répond à ces besoins nouveaux.

Une nouvelle forme de communication actuellement déployée en France, et qui dessine les contours d'une nouvelle relation patient-praticien.

(Une enquête à paraître dans Clinic du mois de février.)

Marie Luginsland


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici