COMPLÉMENTAIRES DE SANTÉ
 
gestion_complémentaires_santé

22/05/2015

COMPLÉMENTAIRES DE SANTÉ

Une gestion qui reste opaque

Alors que les complémentaires de santé sont appelées à jouer un rôle croissant dans le financement des dépenses de santé, leurs frais de gestion restent opaques.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) constate que les informations
« très partielles » fournies par les différents organismes ne lui permettent pas d’approfondir son analyse sur leurs frais de gestion.

Dans son rapport sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture de santé (portant sur les années 2011-2013) et publié au mois de mai, la Drees explique qu’elle ne peut pas calculer le montant des frais de gestion par bénéficiaire ni évaluer précisément l’impact des dispositifs de délégation de gestion de la CMUC et de l’ACS sur compte des complémentaires.
Ce rapport montre un marché de l’assurance complémentaire santé (605 organismes) dominé par les mutuelles (54% des cotisations versées) qui perdent toutefois des parts de marché au profit des assurances.
Malgré un mouvement de concentration important avec un nombre de mutuelles qui a été divisé par trois depuis 2001, le secteur mutualiste reste très morcelé : 481 mutuelles assujetties à la taxe CMU-C en 2013, contre 96 sociétés d’assurance et 28 instituts de prévoyance.

ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici