DEVIS DENTAIRE
 

08/10/2015

DEVIS DENTAIRE

la DGCCRF épingle huit dentistes sur dix

Selon une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 80 % des chirurgiens-dentistes se soustraient à leur devoir d'information des patients sur le montant des soins.

Le contrôle effectué auprès de 553 chirurgiens a donné lieu à 360 avertissement ainsi qu'à un procès-verbal pour opposition à fonctions.

Un praticien sur cinq seulement se soumettrait donc à l'obligation qui lui est faite depuis le 1er août 2012, de fournir un devis détaillé aux patients. La DGCCRF pointe « des taux infractionnels très élevés ». Ces infractions ne concernent pas seulement les devis mais aussi les documents de traçabilité et de sécurité des matériaux utilisés, tout comme l'affichage obligatoire en salle d'attente du prix des prestations les plus couramment effectuées. Concernant ce dernier point, le taux d'infraction s'élève à 28 %.
De manière générale, la DGCCRF juge préoccupant le grand nombre de dentistes qui « contestent l’obligation même de fournir un devis type aux consommateurs », tout comme « la réticence de principe d’un grand nombre de dentistes à communiquer les prix des prothèses sur les devis remis aux consommateurs ».

Marie Luginsland


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici