REVUE DE LITTÉRATURE
 
peri-implantite

19/11/2015

REVUE DE LITTÉRATURE

Péri-implantite : la contribution du GERRP

Le succès de l’union à la fois structurelle et fonctionnelle d’un implant avec l’os environnant dépend des propriétés chimiques, physiques et mécaniques ainsi que de l’état de surface de l’implant.

Il est admis que les surfaces rugueuses procurent une ostéo-intégration plus rapide que les surfaces lisses. Cependant, une revue récente de la littérature conclut qu’à ce jour, on ne connaît toujours pas la combinaison des différentes modifications de l’état de surface qui permet d’obtenir les meilleurs réultats.
Un groupe de 7 dentistes français spécialisés en implantologie, le GERRP (groupe expert de réflexion et de recommandations sur la péri- implantite), a décidé d’identifier, de sélectionner, de passer en revue et de classer les articles scientifiques concernant l’influence de l’état de surface implantaire sur les résultats cliniques puis d’établir des recommandations ou des directives fondées sur la preuve (EBD, evidence-based dentistry) pour les surfaces implantaires et pour la péri-implantite.
Cet article détaille la méthodologie suivie par ce groupe et basée sur le protocole AGREE (appraisal of guidelines for research and evaluation) approuvé par la DG SANCO (direction générale de la santé et des consommateurs) et sur la théorie ancrée (grounded theory).


> Voir le sommaire complet d'Implant du mois de novembre
> S'abonner à la revue Implant

Les dernières réactions

  • 25/11/2015 à 19:43
    OLIVIER GRAJEZYK, autre
    alerter
    J'ai lu très attentivement l'article "péri-imlantite: la contribution du GERRP". Une définition précise de la péri-implantite n'existe pas car nous ne connaissons pas son étiologie. De plus elle revêt plusieurs formes d'ostéolyses dont l'origine n'est man
  • 06/12/2015 à 16:45
    Philippe Khayat
    alerter
    Nous ne cherchons pas à expliquer la péri-implantite mais à essayer de répondre à la question: les surfaces rugueuses sont elles un facteur de risque?
    D'autre part, l'article que vous citez est l'exposition d'une théorie qui n'est pas fondée sur la preuv
  • 09/12/2015 à 19:33
    OLIVIER GRAJEZYK, autre
    alerter
    Ann Wennerberg, Tomas Albrektsson, Torsten Jemt, Lars Senneby et al. sont des chercheurs et des pionniers de renommée mondiale. Leurs recherches sur les états de surfaces implantaires et sur les interfaces titane/milieux biologiques font autorité à trave


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici