Projet esthétique en dentisterie adhésive
 

31/03/2016

Projet esthétique en dentisterie adhésive

Quelles solutions proposer ?

Modifier le sourire d’un patient par la dentisterie adhésive contemporaine n’est pas anodin. Une démarche d’analyse esthétique est indispensable. Le praticien doit être capable d’exposer au patient le résultat final du traitement avant même de l’avoir commencé : c’est le projet esthétique.

Parmi les différentes situations d’intégration et de restauration du sourire, arrêtons nous sur la technique adhésive indirecte avec l’exemple d’un patient qui présente notamment des incisives latérales maxillaires riziformes. Une analyse esthétique globale et précise a été réalisée.
Il a été possible de proposer deux solutions thérapeutiques au patient : une solution d’intégration pour les dents 12 et 22 et une solution de restauration pour toutes les dents de 13 à 23. L’astuce clinique est ici de faire « essayer » au patient les deux projets esthétiques en utilisant un mock-up. Cet outil permet de réaliser en bouche une préfiguration du résultat final. Le prothésiste confectionne deux wax-up, représentant les deux solutions thérapeutiques proposées au patient. Pour chaque solution, une clé en silicone est fabriquée sur le duplicata du wax-up. Une résine composite autopolymérisable bis-acryl est ensuite injectée dans la clé puis celle-ci est pressée sur les dents du patient (préalablement vaselinées). Le matériau en excès est facilement éliminé. Cette technique permet de confectionner directement en bouche une maquette en résine. Le patient « voit », pour chaque solution proposée, le résultat thérapeutique visé avant même la réalisation de préparations dentaires. La résine composite est ensuite facilement retirée.

Dans cette situation, l’essayage des deux mock-up a orienté le patient vers une décision en faveur de l’intégration des deux incisives latérales uniquement.



Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici