VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
 

14/04/2016

Le chirurgien-dentiste : un rôle de conseil et d'information

Violences faites aux femmes

Le chirurgien-dentiste « peut, et même doit agir en tant que professionnel de santé » pour aider les femmes victimes de violences, informe l’Ordre qui a mis sur son site, à la disposition des praticiens, une affiche téléchargeable destinée à informer les patientes victimes d’un mauvais traitement de l’aide qu’ils peuvent leur apporter.

Chaque année, 230 000 femmes sont victimes de violences physiques et seules 14 % déclarent avoir déposées une plainte. La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) a élaboré des kits pédagogiques composés de courts métrages et de livrets d’accompagnement qui sont mis à la disposition des chirurgiens-dentistes pour les aider dans cette démarche.
L’Ordre détaille les conseils et les informations que les praticiens peuvent donner aux victimes, comme la possibilité de se rendre à la police en cas d’urgence, de joindre le numéro gratuit d’écoute et d’information anonyme (3919), de l’existence d’associations d’aide et de la possibilité de porter plainte. Le chirurgien-dentiste peut aussi produire un « certificat médical initial ». Dans ce cas, l’Ordre attire l’attention du praticien sur le fait que cet acte engage sa responsabilité. « Ce certificat doit être délivré dans le respect du secret médical, ne peut être remis qu’au patient concerné par l’examen médical (ou à son représentant légal) et doit être rédigé avec objectivité et prudence. Le certificat ne doit pas être tendancieux : il ne peut être rédigé dans le but d’arranger le demandeur ».

ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici