Justice : Le dentiste de l'horreur de la Nièvre condamné à huit ans de prison
 
Justice

27/04/2016

« Le dentiste de l'horreur » condamné à huit ans de prison

Justice

L'ancien dentiste de la Nièvre, Jacobus Marinus Van Nierop, a été condamné mardi 26 avril par le tribunal correctionnel à huit ans de prison ainsi qu'à une interdiction définitive d'exercer.

Le Néerlandais Jacobus Marinus Van Nierop, l’ancien dentiste qui entre 2008 et 2012 avait exercé dans la ville de Château-Chinon dans la Nièvre, a été condamné mardi 26 avril à huit ans de prison ainsi qu'à une interdiction définitive d’exercer par le tribunal correctionnel de Nevers. Celui qui a été surnommé « le dentiste de l’horreur » ou le « dentiste boucher », était jugé pour « violence sur personnes vulnérables » et « escroquerie » dans un procès qui s’est tenu à Nevers du 8 au 14 mars.

« Violences avec préméditation »

L’homme âgé de 51 ans était poursuivi par la justice pour « escroquerie », « faux et usage de faux » et « violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité ». Sa peine correspond aux réquisitions de la procureure et du ministère public. Sur une centaine de plaignants, le jugement a retenu quatre-vingt cinq victimes de violences dont quarante cinq victimes de mutilation. La procureure, Lucile Jaillon-Bru, avait demandé, selon le journal Le Monde, une requalification des faits pour vingt plaignants, notamment en « violences avec préméditation ».

Jacobus Marinus Van Nierop a désormais dix jours pour faire appel de ce jugement. Cette condamnation permet la reconnaissance du statut de victime pour les parties civiles ainsi que l'ouverture de procédures pour l'obtention d'indemnisations.

Mehdi Farhat


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici