LIVRE BLANC
 

07/06/2016

23 propositions pour la médecine bucco-dentaire de demain

Livre blanc

Le conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes vient de publier un livre blanc qui présente 23 propositions issues du « Grenelle de la santé bucco dentaire ».

Ce livre blanc intitulé « Imaginer la médecine bucco-dentaire de demain » est le « reflet non exhaustif » de propos tenus dans le cadre des 5 ateliers de travail (financement, cabinet du futur, prévention, formation et démographie) et de la plénière qui a réuni un large éventail d’intervenants lors de ce Grenelle le 28 janvier dernier.
Il n’a pas vocation à être « un guide formel », explique l’Ordre mais à être « porteur d’idées et de propositions ». Voici quelques unes des propositions :
Sur un plan financier : réorienter la pratique vers les soins conservateurs, faire des consultations différenciées selon la situation du patient, responsabiliser les assurés sociaux, mettre l’accent sur la prévention, faire un travail de sensibilisation sur l’importance de la santé bucco-dentaire pour la santé générale.
Sur la démographie : orienter le stage actif d’une journée par semaine vers un stage en continue, créer une année civique de « tutorat » post formation dans les zones très sous dotées, renforcer le contrôle du niveau de formation des praticiens à diplôme étranger et dresser un bilan européen des formations cliniques, mettre en place un conventionnement sélectif dans les zones très sur-dotées.
Sur la prévention : créer une culture commune de la « santé orale» centrée sur le patient, donner d’autres fonctions à des professionnels existants (assistants dentaires, créer un autre métier…), individualiser la prévention, faire participer la profession aux grandes campagnes nationales.

Sur la formation : ouvrir la création de postes hospitaliers à des praticiens non universitaires, développer des partenariats entre l’université et les chirurgiens-dentistes, réfléchir à une formation conjointe entre étudiants en chirurgie dentaire et assistants dentaires, réfléchir à la possibilité de déléguer certaines tâches à l’équipe dentaire, médicaliser plus fortement la formation initiale.
Sur le cabinet du futur : mettre l’accent sur l’humain (psychologie, pédagogie …) pour compenser l’omniprésence de la technologie, organiser la pratique en réseau, et mettre en place une démarche d’amélioration continue.


ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici