(Publicité)
 
JOIE

14/06/2016

Les étudiants en chirurgie dentaire en majorité satisfaits

UNECD

Un questionnaire réalisé par l’UNECD, réalisé entre le 22 novembre et le 6 décembre 2015, fait apparaître un taux de satisfaction de 55% pour les étudiants en chirurgie dentaire. 

Les étudiants en chirurgie dentaire sont en majorité (55%) satisfaits de leurs études. C’est ce qui ressort d’un questionnaire réalisé par l’UNECD et auquel plus de la moitié d’entre eux (3 863) ont répondu entre le 22 novembre et le 6 décembre 2015. Ils estiment leur bien-être au sein de leur UFR à 6,8/10 en moyenne, avec deux pics de réponses à 7/10 et à 8/10. Un score qui paraît à l’union étudiante « rassurant » et « très satisfaisant ».

S’agissant des apprentissages, une grande majorité des étudiants (71%) pense avoir retenu l’essentiel de ce qu’ils devaient apprendre. Néanmoins, pour 57% des étudiants, la forme des examens n’apparaît pas pertinente.

L’enquête met par ailleurs en exergue que « dans les UFR n’ayant pas mis en place de contrôle continu, il y a de nombreuses remarques allant dans le sens de la volonté de mise en place d’un contrôle continu, à l’inverse dans les UFR ayant introduit le contrôle continu ; de nombreuses remarquent militent pour un retour aux partiels ou l’organisation d’un contrôle continu mieux pensé ». 

« Impulser une amélioration »

Au sein des services hospitaliers, les étudiants évaluent leur bien-être à 6,08/10 en moyenne. Ils se sentent assez bien lors de la réalisation de leur stage clinique, mais légèrement moins bien qu’en pré-clinique. La majorité (53%) considère que la formation préclinique ne les a pas assez bien préparés à la réalisation d’actes thérapeutiques (53%) et ne leur a pas permis d’aborder avec sérénité les relation praticien-patient (66%).

Les résultats par UFR ainsi que les nombreux commentaires rassemblés par cette enquête n’ont pas été publiés mais transmis aux doyens et chefs de services concernés et ont déjà permis « d’impulser une amélioration » de la formation et du bien-être des étudiants, indique l’UNECD.

Retrouvez l'étude de l'UNECD : Étudiants en odontologie : Bien être ou Mal être ?

ACD

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...