Implant : revue de presse
 
Revuedepresse

18/08/2016

Implant : revue de presse

Recherche

Taux de survie et satisfaction des patients ayant reçu des implants courts après les 2 premières années de mise en charge : une étude de cohorte rétrospective avec 694 implants sur 416 patients.

Le but de cette étude a été d’évaluer l’influence de la longueur de l’implant sur la survie de ce dernier et la satisfaction des patients au cours des 24 premiers mois de mise en charge. Auparavant, la littérature recommandait une longueur minimale de 10 mm pour les implants. Aujourd’hui, nous pouvons nous affranchir des techniques d’augmentation osseuse dans certaines situations cliniques avec le développement des implants courts.
Une étude rétrospective de cohorte a été menée sur 312 implants courts Straumann SLActive ( 8mm) posés sur 224 patients entre 2008 et 2010. La période moyenne d’observation de ce groupe test a été de 26,7 9,7 mois. Le groupe contrôle s’est basé sur une étude incluant 192 patients ayant reçu 382 implants Straumann SLActive d’une longueur 12mm. La période moyenne d’observation de ce dernier a été de 28,3 10,1 mois. Le taux de survie des implants, l’analyse de la fréquence de résonnance et la satisfaction des patients ont été évalués.
Les résultats ont montré un taux de survie des implants de 99% dans le groupe test et de 98,7% dans le groupe contrôle. Le rapport implant-couronne était significativement plus élevé dans le groupe test (p < 0,0001). L’analyse de la fréquence de résonnance a présenté des valeurs légèrement plus élevées pour les implants courts. Enfin, il y’avait une tendance à une plus grande satisfaction des patients dans le groupe test, cependant celle-ci n’était pas significative.
Les auteurs ont conclu, dans les limites de cette étude, que la longueur de l’implant n’a pas d’influence significative sur la survie de celui-ci au cours des 24 premiers mois de mise en charge. Il serait intéressant d’évaluer à long terme le comportement de ces implants « courts » et leur devenir en cas de péri-implantite.

Etude issue de la revue Clinical Oral Implants Research : Clin. Oral Impl. Res. 27, 2016, 591-596

Pour accéder au dernier sommaire de la revue Implant : cliquez ici

Article analysé par Matthieu Moulinier


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici