Comment créer un précieux binôme?
 
assistante

29/08/2016

Comment créer un précieux binôme ?

Assistante dentaire

Ils passent de longues journées ensemble à quelques centimètres de distance au fauteuil et pourtant ce n’est pas toujours l’entente cordiale. D’où viennent les désaccords entre un chirurgien-dentiste et son assistante ?

« Il est trop exigeant », « elle est trop lente », quand les reproches fusent entre un dentiste et sa collaboratrice il est urgent de régler les contentieux. Une bonne ambiance est indispensable dans un cabinet afin que les patients ne ressentent pas cette animosité en entendant la phrase d’usage « on ouvre grand ».

Un manque de compréhension ou de communication ajouté à une période stressante et à la fatigue conduisent parfois à une mésentente. Dans ce cas, mieux comprendre l’autre est essentiel pour gérer le conflit. Un dentiste absorbe les angoisses de ses patients mais ne doit rien laisser paraître. Il est donc facilement sous pression. L’assistante se veut polyvalente mais la liste des compétences exigées varie d’un cabinet à l’autre. Elle peut se voir débordée par la multitude des tâches à accomplir.

Si l’assistante ne doit pas rester trop dans l’émotionnel, le chirurgien-dentiste devrait prendre le temps de définir son champ d’action et ce dès le début de la collaboration. Il est donc nécessaire lors du recrutement de décrire le poste de façon précise. Cela permettra d’évoquer les points forts et les points faibles de chacun tout en mettant l’accent sur son potentiel et ses domaines de prédilection. De même, l’organisation au sein du cabinet est un facteur important afin de travailler de manière plus détendue. Mettre en place des réunions flash le matin peut permettre de faciliter les échanges et de faire le point sur la journée qui s’annonce. Il est également préférable qu’elle ait son propre espace de travail, cela lui permettra de mieux s’intégrer. Les deux parties ne doivent pas non plus négliger l’intérêt pour l’assistante dentaire de se former tout au long de l’année ou sur des stages de courte durée.

Il est vrai que les chirurgiens-dentistes ne sont pas non plus formés aux stratégies managériales lors de leur cursus. Or, un cabinet dentaire s’apparente à une entreprise. Certaines assistantes souhaiteraient que soient organisés des TP dans les facultés où elles interagiraient déjà avec le dentiste. En attendant ces évolutions potentielles, il va falloir privilégier la discussion et ne pas oublier le contact humain.

Roxane Curtet


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