Restaurations esthétiques en céramique collée par Olivier Etienne

Parution pour l'ADF de Restaurations esthétiques en céramique collée par O. Etienne

14/11/2016

Olivier Etienne présente les Restaurations esthétiques en céramique collée

Interview

Le docteur Olivier Etienne publie ce mois-ci un ouvrage qui fera date : Restaurations esthétiques en céramique collée. Rencontre.

Éditions CdP : Vous venez de publier un important ouvrage sur les restaurations esthétiques en céramique collée : ces techniques représentent-elles aujourd’hui la quintessence en matière d’esthétique ?
O. Etienne : L’esthétique est certes une préoccupation quotidienne pour le praticien, et les RECC répondent à cette attente. Pour autant, le concept de céramique collé est bien plus ambitieux que cela, puisqu’il procure une option thérapeutique fonctionnelle à moindre « coût » tissulaire. En cela, la quintessence entre résultat esthétique et fonctionnel est atteinte !

Votre livre est construit comme un guide pas-à-pas, illustré par une iconographie exceptionnelle : comment avez-vous bâti ce projet éditorial ?
O.E. : Ces dix dernières années de ma vie professionnelle ont été consacrées à cette approche. Tant sur le plan universitaire que clinique, j’ai mesuré au travers de mes expériences, mais aussi au contact des nombreux praticiens que j’ai pu former, combien il existait une attente pour un ouvrage de ce type.
Notre profession traverse une véritable crise identitaire ; raillée par les médias, elle exige un réel rebond, afin de retrouver une fierté légitime à soigner efficacement nos patients. Il fallait donc un ouvrage didactique, clinique, appuyé sur une expérience réelle et un recul raisonnable. Cette approche clinique a été largement étoffée scientifiquement par mes collaborateurs qui ont, au travers de leurs travaux de recherche, permis de comprendre et de mieux gérer certaines étapes clés de ces traitements. Laure Anckenmann, ma co-auteure, fait partie de cette nouvelle génération pleinement impliquée !

Conserver ou rétablir un sourire harmonieux est la problématique qui traverse tout le livre : quels sont les grands enjeux des prochaines années ?
O.E. : Les enjeux principaux restent définis par deux concepts : l’approche graduée du traitement envisagé et la préservation de la vitalité pulpaire. Les matériaux à notre disposition ne feront que s’améliorer, rendant les protocoles cliniques plus simples et moins opérateurs-dépendants, à qualité constante.

À qui destinez-vous ce livre et avec quel message ?
O.E. : Ce livre a été écrit et illustré pour tous les praticiens, y compris les étudiants. Chacun y trouveras les informations qu’il y recherche ; pour certains une illustration clinique du protocole, pour d’autres une justification basée sur la littérature scientifique. Au-delà des choix de chacun, cet ouvrage essaie de présenter toutes les solutions envisageables en étayant leurs indications en fonction d’une approche « evidence-based » et « clinical-based », avec toute la modestie que représente un tel challenge…


Propos recueillis par Emmanuelle Lionnet

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


Les résultats du jeu concours
organisé par la revue Clinic
pour gagner 3 brosses à dents
ORAL-B GENIUS X

Clinic concours oral b résultats pallatin
Découvrez les 3 gagnants !


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...