Les assistantes dentaires enfin reconnues comme professionnelles de santé
 
Travail à 4 mains avec l'assistante dentaire

Assistante dentaire et chirurgien-dentiste en travail à quatre mains au fauteur.

05/12/2016

Les assistants dentaires officiellement professionnels de santé

Assistants dentaires

Le décret relatif aux modalités d’exercice de la profession d’assistant dentaire paru au journal officiel du 3 décembre place l’assistant dentaire « sous la responsabilité et le contrôle effectif du chirurgien-dentiste ou du médecin exerçant dans le champ de la médecine bucco-dentaire ».

Ce désormais « professionnel de santé » est habilité à pratiquer les mêmes activités que celles exercées aujourd’hui : assister le praticien dans la réalisation des gestes, accueillir les patients, les informer et les éduquer dans le champ de la santé bucco-dentaire, s’occuper de l’hygiène et l’asepsie du cabinet, gérer le suivi du dossier du patient ; s’occuper de l’administratif, mettre en œuvre de la traçabilité dans le cadre de la structure de soins ; et enfin, accueillir des assistants dentaires en formation ou nouveaux arrivants dans la structure et améliorer les pratiques professionnelles.

Le remplacement par des étudiants en dentaire

Les étudiants en chirurgie dentaire peuvent être autorisés à remplacer un assistant dentaire lorsqu'ils ont validé le 1er cycle de leurs études odontologiques. Ils doivent remettre à leur employeur une autorisation délivrée par le conseil départemental de l'ordre du lieu de remplacement. Elle est valable un an et peut être renouvelée sur justification de la poursuite des mêmes études.

Condition d’exercice des diplômés de l’UE

« Une commission des assistants dentaires » composée d’un médecin, d’un chirurgien-dentiste et de deux assistants dentaires nommés pour cinq ans par le directeur régional de la jeunesse et des sports, de ce même directeur et de celui de l’ARS, examine la formation et l’expérience professionnelle du candidat et donne son avis au Préfet qui délivre l’autorisation. En cas d’insuffisance, un autre décret doit préciser les modalités d’une épreuve d’aptitude et d’un stage d’adaptation.
C’est l’ARS du lieu d'exercice qui procède à l'enregistrement des assistants dentaires et qui tient à disposition du public une liste de ceux qui sont habilités à exercer.

Anne-Chantal de Divonne

Les dernières réactions

  • 15/12/2016 à 23:39
    rouge stalinien
    alerter
    c'est une très bonne chose, de plus , pour la sécurité des passagers dans les avions , s'il n'y a pas de médecin , ils seront obligés d'intervenir pour faire les interventions de premières urgences et les réanimations ;


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici