Bilan bucco-dentaire infectieux pré-interventionnel
 
Idéalement, le bilan bucco-dentaire doit être effectué en amont de l’intervention

Idéalement, le bilan bucco-dentaire doit être effectué en amont de l’intervention

23/02/2017

Bilan bucco-dentaire infectieux pré-interventionnel

Endodontie

Le bilan infectieux bucco-dentaire pré-interventionnel est effectué par un chirurgien-dentiste avant une intervention médicale. Les patients sont le plus souvent adressés au dentiste directement par un correspondant médecin.

Ce bilan consiste à dépister les foyers infectieux bucco-dentaires. Ces foyers peuvent en effet être à l’origine d’une bactériémie et, donc, d’une infection à distance. Une infection focale odontogène se manifeste dans un site de l’organisme différent du foyer infectieux bucco-dentaire initial et ayant pour cause ce foyer.

Un bilan infectieux pré-interventionnel peut être demandé :

  • avant l’instauration d’une thérapeutique médicale susceptible de favoriser ou d’aggraver un processus infectieux déjà présent (chimiothérapie, thérapie immunosuppressive, radiothérapie...) ;
  • pour préparer le patient à une intervention chirurgicale (intervention cardiaque avec pose d’une prothèse valvulaire, pose d’une prothèse articulaire...).

À l’issue de la consultation avec le dentiste, une attestation doit être remise au patient. Cette attestation doit indiquer la présence ou l’absence de foyers infectieux bucco-dentaires. S’il en existe, il est de la responsabilité du médecin demandeur du bilan d’évaluer le risque infectieux et d’effectuer quand même l’intervention ou de la décaler de manière à ce que tous les foyers infectieux bucco-dentaires soient traités avant l’intervention désirée. Idéalement, le bilan bucco-dentaire doit être effectué en amont de l’intervention afin de permettre l’assainissement de la cavité buccale. Malheureusement, les patients sont souvent adressés tardivement au chirurgien-dentiste alors que l’intervention est déjà prévue, ce qui complique leur prise en charge.

Une approche systématique du bilan bucco-dentaire permet de détecter ces foyers de manière reproductible. Elle comporte un examen clinique minutieux exo-buccal et endo-buccal, une radiographie panoramique associée, si nécessaire, à une radiographie rétroalvéolaire et, parfois, à un CBCT. À l’issue de ce bilan, une attestation indiquant la présence ou l’absence de foyers infectieux d’origine dentaire doit être remise au patient.

Paru dans Clinic 2017;38:171-17. Mars 2017.

Guillaume Jouanny, Matthieu Balanger.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici