Dix pour cent de prévento-conscients
 
Prévention au cabinet dentaire

"Un gros effort d'information est à mener".

21/03/2017

Dix pour cent de "prévento-conscients"

Santé bucco-dentaire

Une vaste enquête menée sur Internet par l’UFSBD en partenariat avec Pierre Fabre oral Care auprès de 19 000 Français, montre que seuls 10,3 % des Français ont une attitude « prévento-consciente » en matière de santé bucco-dentaire.

Ces personnes se déclarent en bonne santé générale et dentaire, utilisent fréquemment du fil dentaire, se brossent les dents deux fois par jour et se rendent au moins une fois par an chez le chirurgien-dentiste. Un résultat « inquiétant », a remarqué Sophie Dartevelle, présidente de l’UFSBD, estimant qu’un « gros effort d’information est à mener » pour que la population prenne conscience de l'importance de la santé bucco-dentaire pour la santé générale. Car la moitié des Français méconnaissent encore les liens entre les deux.

63 % déclarent une visite par an

La visite annuelle chez le dentiste « semble bien ancrée » pour 63 % des personnes interrogées. Toutefois, ce sont les patients les plus âgés qui fréquentent le plus le cabinet dentaire. Ils sont 72 % à s’y rendre tous les ans à 60 ans alors qu’ils ne sont que 59,5 % entre 20 et 29 ans. L’âge de la première visite à 1 an, recommandée depuis 2013, est une habitude qui a du mal à prendre. Seuls 16 % des parents l’effectue. Sans doute parce que la première visite dans le cadre de MtDents n’a lieu qu’à 6 ans ! Une bonne partie de la population a intégré les règles d'hygiène : 77 % des Français déclarent se brosser les dents deux fois par jour. Mais l'arsenal quotidien reste à enrichir. Seuls 19 % utilisent du fil dentaire plusieurs fois par semaine et 28 % des bains de bouche. La brosse à dents manuelle reste l'outil privilégié utilisé par 77 % des personnes interrogées ; la brosse électrique progresse dans les habitudes.

Des alertes méconnues

L'enquête révèle aussi que la sensibilité ou le saignement des gencives ne font pas partie des signes cliniques précoces de pathologies. Ainsi, la moitié des personnes qui souffre de saignements n'est pas allée chez le dentiste depuis plus d'un an. Sur les 80 % des répondants qui souffrent de sensibilité, 70 % se déclarent pourtant en bonne santé dentaire.

Anne-Chantal de Divonne


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici