Un plan pour améliorer la qualité de vie au travail
 
Améliorer les conditions de travail en ambulatoire pour tous les professionnels de santé

Mesure faisant partie de la « stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail, prendre soin de ceux qui soignent ».

22/03/2017

Un plan pour améliorer la qualité de vie au travail

Professionnels de santé

Favoriser la mise place d’un service d’écoute et d’orientation téléphonique accessible gratuitement et en toute confidentialité 24h/24 et 7j/7 pour les professionnels de santé et les étudiants en souffrance au travail ; c’est l’une des 15 mesures proposées le 21 mars par Marisol Touraine.

Ces mesures ont pour objectif d’améliorer la « qualité de vie au travail » des professionnels de santé exerçant en ambulatoire. Ces mesures, contenues dans un document appelé la « stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail, prendre soin de ceux qui soignent », se partagent en trois chantiers : l’amélioration des conditions d’exercice, la sécurité des professionnels de santé, et la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail.
Parmi les mesures, la ministre veut créer un observatoire national de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux des professionnels de santé qui sera chargé de repérer et diffuser les bonnes pratiques sur tout le territoire.

Pour développer la qualité de vie au travail tout au long de la carrière, la formation initiale et le DPC doivent intégrer des modules sur les mesures de sécurité à appliquer à sa pratique professionnelle, la gestion des situations de tension, la résolution non violente des conflits ou encore la détection et la prise en charge de l’épuisement professionnel.

Une campagne de communication est prévue pour rappeler à la population le respect dû aux professionnels de santé : règles de politesse, non violence verbale et physique, respect des rendez-vous...

La ministre prévoit aussi la publication d’un guide de prévention des violences en milieu de santé destiné à améliorer la sécurité des professionnels de santé par l’intermédiaire de conduites à tenir.

Ces mesures ont été présentées aux représentants des syndicats et des ordres à cinq semaines de l’élection présidentielle sans qu’aucun calendrier n’ait été fixé pour leur application.

Anne-Chantal de Divonne


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici