(Publicité)
 
Une nouvelle étude pointe le tabac comme facteur de risque supplémentaire

Une nouvelle étude pointe le tabac comme facteur de risque supplémentaire

13/04/2017

L'effet du tabagisme sur l'ostéo-intégration précoce des implants

Étude prospective

Le but de cette étude, publiée dans Clinical oral implants research, a été d'évaluer l'effet de la cigarette sur le pourcentage de contact os-implant sur la densité osseuse au niveau de la zone filetée de l'implant ainsi qu'en-dehors de cette zone autour d'implants à état de surface sablé et mordancé.

La cigarette contient plus de 4700 toxines dont la nicotine, le benzène et le cyanure d'hydrogène qui jouent un rôle négatif sur le processus de cicatrisation osseuse.

Vingt-deux patients ont été divisés en deux groupes, fumeur et non fumeur. Chaque sujet a reçu un micro-implant maxillaire ou mandibulaire. Après 8 semaines de cicatrisation, les implants ont été déposés avec leur tissu environnant afin de réaliser une analyse histomorphométrique.

Deux micro-implants placés chez les patients fumeurs n'ont présenté aucune ostéo-intégration. les premières étapes de néoformation osseuse ont pu être observées principalement chez les non-fumeurs, tandis qu'une perte marginale osseuse ainsi qu'une encapsulation fibreuse ont été retrouvées autour de quelques implants chez les patients fumeurs. Les résultats histomorphométriques ont trouvé un pourcentage de contact os-implant moyen de 25,9 (plus/moins 9,1) chez les fumeurs et de 39,8 (plus/moins 14,2) chez les non-fumeurs.

Les auteurs ont conclu que la cigarette jouait un rôle négatif sur la réponse osseuse précoce autour des implants sablés et mordancés ainsi que très probablement sur les autres états de surface. Le tabac ne diminue pas simplement le processus de cicatrisation mais il va également augmenter la destruction osseuse chez les femmes ménopausées.

The effect of cigarette smoking on early osseointegration of dental implants: a prospective controlled study. J.D. Bezerra Ferreira, J.A. Rodrigues, A. Piattelli, G. Iezzi, S.A. Gehrke, J.A. Shibli. Clinical oral implant research. 2016;27:1123-28.

Analysé par Matthieu Moulinier

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...