Projections de la parodontologie en 2025 en Europe
 
Comment va évoluer la parodontologie dans les 10 prochaines années ?

Comment va évoluer la parodontologie dans les 10 prochaines années ?

30/03/2017

Projections de la parodontologie en 2025 en Europe

Étude qualitative

L'étude publiée dans le dernier numéro du JPIO explore l'avis d'experts sur les évolutions en parodontologie et en dentisterie implantaire en Europe pour les 10 prochaines années.

La méthode choisie, dite "Delphi", permet de construire un consensus dans le domaine d'intérêt en utilisant un questionnaire pour recueillir anonymement les opinions d'un panel d'experts choisis. Le questionnaire était composé de 40 questions de 4 sections avec un temps de réponse attendu de 40 minutes.

La première section concerne la tendance en parodontologie et en santé péri-implantaire jusqu'en 2025 : l'étude a fait ressortir un consensus sur la stabilité de la prévalence de la parodontite chronique pour l'Europe du Nord et l'Europe du Sud ; pour les pathologies péri-implantaires une augmentation de la prévalence est également consensuelle.

La deuxième section de l'enquête concerne la tendance des thèmes de publications scientifiques, sur lesquels les experts s'accordent à envisager l'augmentation des publication relatives à l'implantologie et à la génétique liée aux maladie parodontales.

Le troisième volet du questionnaire, sur l'enseignement, fait consensus sur l'augmentation de l'enseignement lié à l'implantologie dans le second cycle et l'augmentation de la demande de formation en troisième cycle.

Dans le dernier volet de l'enquête, un consensus est atteint concernant l'augmentation de l'utilisation des brossettes interdentaire par la population et l'augmentation de la demande en soins parodontaux en Europe dans les 10 prochaines années.

Extrait de l'article de P. Madianos et al, publié dans JPIO février 2017


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici