(Publicité)
 
Franck Lefèvre président CARCDSF

Franck Lefèvre, président de la CARCDSF

19/06/2017

Les conseils du président de la CARCDSF

Préparer sa retraite

Bien préparer sa retraite n’a rien d’inextricable, il suffit d’y penser suffisamment tôt et de placer ses pions au bon endroit. Frank Lefèvre, chirurgien-dentiste et président de la CARCDSF a confié à Clinic 2 conseils pour tous ceux qui cherchent à anticiper leur départ en retraite.

Pour les jeunes praticiens

Mon conseil pour les jeunes praticiens est de rester informé sur le taux de remplacement et préparer son départ à la retraite bien en amont avec deux grandes données : être propriétaire de sa résidence principale (et ne pas avoir de loyer ou de remboursement de prêt) au moment du départ à la retraite et, dans la mesure du possible, prévoir des compléments de retraite via des sociétés, des assurances, le Madelin. Par ailleurs, investir dans l’immobilier et être en mesure d’en tirer des bénéfices sont une autre forme de prévoyance.

Le cumul emploi retraite est-il une bonne option ?

À partir de 67 ans, on peut prendre sa retraite à taux plein. Si l’on décide de continuer à travailler après, on continue néanmoins à cotiser à la CARCDSF mais à fonds perdu. Beaucoup de chirurgiens-dentistes le font. Mais je recommande de faire au préalable une analyse fiscale, car différents cas de figure peuvent se présenter. Notamment si l’on décide de réduire son activité (dans le cas surtout de chirurgiens-dentistes aux revenus importants) et donc ses revenus, car les cotisations fiscales peuvent rendre cette nouvelle situation peu avantageuse. C’est du cas par cas.

Propos recueillis par Catherine Faye

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...