(Publicité)
 
Guides chirurgicaux pour un guidage complet de l’implant

Guides chirurgicaux pour un guidage complet de l’implant. Guide de forage pilote à appui dentaire conçu sur le modèle en plâtre numérisé. Modélisation informatique, guide positionné en bouche.

10/07/2017

Pourquoi utiliser la chirurgie guidée ?

Implantologie

Très tôt, la chirurgie guidée a été utilisée pour simplifier le geste chirurgical grâce à des cylindres de forage puis au guidage du placement des implants. Le but était d’être le plus précis et le plus rapide possible ainsi que le moins invasif possible.

Les premières applications ont d’abord concerné l’édentement complet car l’absence de repères et la difficulté de stabilité des premiers guides rendaient le geste chirurgical plus complexe et imprécis. Les premiers guides étaient à appui osseux. L’intrados du guide était ajusté directement sur l’os et stabilisé après la levée d’un lambeau. La conception du guide était réalisée à partir de la reconstruction 3D de l’os (fichiers .stl convertis à partir des DICoM). Une chirurgie plus invasive avec des lambeaux étendus était nécessaire pour contrôler la bonne position du guide sur l’os.

À partir de 2004, la technique du double scanner a permis de réaliser des guides à appui muqueux pour une chirurgie sans lambeau. L’intrados du guide d’imagerie permettait de modéliser très précisément le guide chirurgical. La dernière génération de guides est générée à partir de modèles de laboratoire numérisés. La dernière évolution utilise l’empreinte optique obtenue avec une caméra intrabuccale. Le flux numérique complet permet la transposition du projet numérique virtuel directement sur le logiciel de planification pour générer le guide chirurgical.
La précision est mesurée par la déviation de la position des implants entre la planification et la position post-chirurgicale. La recherche de la précision est nécessaire à toutes les étapes et demande l’application précise des protocoles également à toutes les étapes :

B. Cannas, R. Noharet

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous


(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...