Les étudiants en dentaire formés au secours des victimes d'attentat | Editions CdP
 
Formation aux soins d'urgence des étudiants en dentaire

Toutes les facultés de médecine formeront désormais les étudiants aux secours aux victimes d'attentats

30/08/2017

Les étudiants en dentaire formés au secours des victimes d'attentat

AFGSU au programme

À compter de la rentrée prochaine, l'ensemble des étudiants de facultés de médecine, dentistes et pharmaciens compris, seront formés aux techniques militaires de secours aux victimes d'attentats. 

Cette formation, jusque-là réservée aux urgentistes, interviendra en 2e année et se concentrera sur les gestes de base : l'extraction des corps, leur positionnement selon le type de blessure, la pose d'un garrot ou d'un pansement compressif et l'appel des secours. Des gestes basiques mais cruciaux, que d'aucuns osent rarement pratiquer par crainte d'aggraver la situation des blessés, alors-même que, comme le souligne le Dr Denis Safran, médecin-chef de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI), " la seule façon d'aggraver la situation est précisément de ne rien tenter ".

Auparavant délivrée par les Centres d'enseignement des soins d'urgence, l'Attestation à la formation aux soins d'urgences (AFGSU) pourra désormais être délivrées par les facultés qui voient du même coup leur périmètre " aide aux victimes du terrorisme " élargi.

Outre une formation à l'accueil massif de victimes en hôpitaux et à la chirurgie " damage control " (technique militaire pour juguler le saignement avant la chirurgie) pour les étudiants en 6e et 7e année de médecine, ce sont près de 750 000 personnes que l'on envisage de former. De quoi, enfin, " proposer une solution médicale au long cours face à l'épiphénomène que sont les attentats terroristes aujourd'hui " (Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste).

Orianne Hurstel


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici