Voyager en lectures 3 - 24 Histoires du Mans
 
Voyager en lectures - 24 histoires du Mans

Partagez l'émotion et les souvenirs de 24 écrivains sur cette course mythique

14/08/2017

24 heures d'écriture

Voyager en lectures 3

Les vacances c’est partir, couper les ponts, se changer les idées… Si CdP continue à vous informer sérieusement cet été, nous savons aussi sortir des sentiers battus et vous proposer quelques lectures qui font voyager ! C’est chaque lundi, jusqu’à la rentrée, sur editionscdp.fr :)

Vous connaissez sûrement cette course mythique, organisée depuis 1923 dans la Sarthe, et qui vit les grandes heures de pilotes tout aussi mythiques tels Henri Pescarolo, Jacky Ickx, Graham Hill ou plus récemment André Loterrer ou Romain Dumain.
Si l’avant-guerre fut animé par les luttes entre Alfa Romeo, Bentley, Bugatti ou encore Delahaye, la tendance depuis les années 1980 est à qui détrônera Porsche, constructeur vainqueur à répétition, mis en ballotage successivement par Peugeot, avec la 905 en 1992 et 93, lui par les Audi R8, R10, puis R18, jusqu’au retour à la gloire en 2015 avec un modèle Hybrid !

Au-delà de la passion pour la technique et les sports automobiles côté « protos », Le Mans, c’est une semaine de festivités unique, une ambiance, un état d’esprit.

C’est cette ambiance si particulière, ce rêve de gosse, que retranscrivent à leur façon 24 écrivains contemporains -- parmi lesquels Gérard de Cortanze, Didier Van Cauwelaert, Sigolène Vinson, Valérie Tong Cuong, Gilbert Sinoué, Françoise Bourdin ou encore Serge Joncour -- dans l’ouvrage collectif 24 Histoires du Mans : 24 nouvelles, 24 textes pour chaque heure passée à trembler pour la résistance des pilotes, des machines, l’épreuve de la nuit et le suspense de la dernière heure.

Vivez ou revivez ces moments uniques, le regretté départ arrêté en épi où les pilotes traversaient la piste en courant pour sauter dans leur cockpit, des accidents mémorables également, dans le vombrissement de ces étranges véhicules.

  • Collectif, 24 Histoires du Mans, ed. Belfond, Paris, 2017, 320 p, 18€

Orianne Hurstel


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici