Le tour du monde en 400 pages
 
Roi Zibeline recadrée

Un roman d'aventures historique autour de la vie trépidante mais brève de Maurice Auguste Benjowski

21/08/2017

Le tour du monde en 400 pages

Voyager en lectures - 4

Les vacances c’est partir, couper les ponts, se changer les idées… Si CdP continue à vous informer sérieusement cet été, nous savons aussi sortir des sentiers battus et vous proposer quelques lectures qui font voyager ! C’est chaque lundi, jusqu’à la rentrée, sur editionscdp.fr :)

Du XVe au XIXe siècle, nombreux sont les grands explorateurs et aventuriers qui ont contribué à la découverte de civilisations ou au développement de contrées éloignées. Parmi eux, pourtant, certains sont tombés dans l'oubli, à l'image de Maurice Auguste de Benjowski (1746-1786), né magyar et mort roi des Malgaches.

C'est cette figure aussi improbable et trouble que réelle, que Jean-Christophe Rufin a choisie pour revenir au genre qui le fit connaître avec L'Abyssin, Sauver Ispahan, puis Rouge Brésil.

Pénétrez dans le bureau de Benjamin Franklin : âgé, arthritique, il est depuis peu de retour en Amérique après son office d'ambassadeur en France. Les audiences se succèdent et l'irritent, jusqu'à ce qu'un couple, jeune encore, aussi altier que mystérieux, se présente à lui. Auguste et Aphanasie, comte et comtesse Benjowski. Ayant parcouru un fort long voyage par les mers depuis la Grande Île, Madagascar, ils souhaitent solliciter son aide, mais doivent lui faire, auparavant, le récit de la vie d'exil et de luttes qui les a menés devant lui. Auguste affirme : je suis roi de Madagascar, mais je ne souhaite plus l'être.

C'est ce récit, à deux voix et à moult rebondissements, si doux aux oreilles avides d'aventures de Benjamin Franklin, que nous retrace J.-C. Rufin, au tournant des règnes de Louis XV et Louis XVI, au bruissement d'une révolution en marche. C'est également l'histoire méconnue de cet homme qui fut pour beaucoup dans la progressive indépendance de l'Île, et en tous cas dans sa résistance aux velléités de la royauté française d'y installer une traite des esclaves institutionnalisée.

Un voyage à travers l'Europe, la Russie et les grandes routes maritimes de la fin du XVIIIe siècle, leurs enjeux territoriaux et politiques, la fin de la grande époque des régimes absolutistes.

Embarquez aux côtés d'un des premiers citoyens du Monde et de son épouse, à la découverte de contrées dont les plus inhospitalières ne sont pas forcément celles que l'on croit...

  • Rufin, J.-C., Le Tour du monde du roi Zibeline, Gallimard, 2017, 384 p., 20€


Orianne Hurstel


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici