Stratégie nationale de santé 2017-2018 | Editions CdP
 
Agnès Buzyn, stratégie nationale de santé

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, lors de la présentation de la stratégie nationale de santé, en septembre 2017

20/09/2017

La stratégie nationale de santé, vous connaissez ?

Santé publique

Un compte à rebours accéléré a été lancé le 17 septembre pour l’élaboration de la stratégie nationale de santé (SNS). En ligne de mire, la publication d’un décret à la fin du mois de décembre. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Qu’est-ce que la SNS ?

Ce sont les priorités du gouvernement en matière de santé. « L'objectif est de développer une vision de moyen et long terme et de ne pas piloter à vue les organisations ou choix stratégiques à venir », a expliqué Agnès Buzyn.
La SNS est articulée autour de 4 priorités :

  • la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux ; 
  • la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé (un plan d’accès aux soins sera présenté en octobre) ;
  • la nécessité d’accroitre la pertinence et la qualité des soins ;
  • et enfin, l’innovation sous toutes ses formes : organisationnelle, médicale, technologique et numérique.

Comment est elle élaborée ?

Le Haut Conseil de la santé publique a fait un diagnostic des forces et faiblesses de l’état de santé des Français. Il a mis en avant que, si l’espérance de vie à la naissance est l’une des meilleurs du monde (82,3 ans), les défis à relever sont nombreux : la multiplication des maladies chroniques, la mortalité prématurée ou la montée des inégalités sociales et territoriales. Les représentants du secteur de la santé, les élus et les usagers sont appelés à faire des propositions sur les quatre thèmes prioritaires de cette stratégie jusqu’à la mi octobre.
Suivront des consultations publiques prévues au mois de novembre. Les Français pourront faire leurs propositions sur Internet. Un comité interministériel se tiendra au mois de décembre sous l’autorité du Premier ministre.

La SNS deviendra officielle avec la publication d’un décret en janvier.

Comment est elle mise en œuvre ?

Par l’intermédiaire des projets régionaux de santé définis par les Agences régionales de santé (ARS), dès le premier semestre de 2018.

Anne-Chantal de Divonne


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici