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Mieux ommuniquer pour aller qu tout le monde aille chez le dentiste

02/01/2018

Comment communiquer pour que tout le monde aille chez le dentiste ?

On le sait. Toute la population peut être atteinte par les maladies carieuses ou parodontales. Elles sont en principe évitables et 98 % de la population disposent d’une couverture maladie obligatoire et complémentaire.

Pourtant la mauvaise hygiène bucco-dentaire de 40 % des Français continue d'entraîner des maladies cardio-vasculaires, chroniques, des accouchements prématurés et de la malnutrition. Tout l’enjeu est de passer d’une logique de politique de soins à une logique de politique de santé.

La communication a un rôle déterminant à jouer pour y parvenir au moyen d’un message adapté au profil de chacun, notamment des populations les moins sensibles aux enjeux de santé. Une telle approche ne peut toutefois se concevoir sans une mobilisation résolue des décideurs et des pouvoirs publics. Dans cette optique, le manifeste « Osons la santé bucco-dentaire pour tous ! » publié par l’UFSBD, est un plaidoyer adressé à l’ensemble des politiques français pour inscrire rapidement dans leurs feuilles de route le défi bucco-sanitaire au centre d’une vision de santé globale.

Un enjeu crucial auquel nos dirigeants ne sembleraient, aujourd’hui, pas insensibles. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2018) affiche une forte volonté de favoriser les actions innovantes et de prévention, soit par financement direct, soit par une accélération de la procédure pour accorder aux actes pertinents une lettre-clé permettant le remboursement. 

Anne-Chantal de Divonne

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