Interview
 
Emmanuel GOUËT et Gaoussou TOURE

26/01/2018

Dans les coulisses de Sinus & implant

Interview d'Emmanuel Gouët, coauteur de Sinus & implant

Paru aux éditions CdP ce mois-ci, cet ouvrage explore les protocoles de rehaussement du plancher sinusien reconnus comme fiables et reproductibles et définit ce que la littérature et les instances scientifiques cautionnent et valident. Rencontre avec l'un des auteurs, Emmanuel Gouët, docteur en chirurgie dentaire spécialisé en parodontologie et implantologie.

Comment est né le projet de cet ouvrage et quelle a été la spécificité de votre approche ?
Le professeur Touré et moi-même encadrons les étudiants du diplôme d’implantologie de la faculté de médecine de Créteil. Les interrogations des praticiens en formation nous ont incités à mettre en page les cours et les consignes que nous leur dispensons. Nous avons tenu à rassembler les connaissances indispensables pour aborder l’élévation sinusienne en nous appuyant sur les données avérées de la littérature scientifique et en illustrant les différentes options chirurgicales par une iconographie détaillant et décomposant les différentes étapes.

De quelle façon s’est faite la collaboration entre les diverses spécialités médicales concernées ?
La collaboration rédactionnelle du Mémento découle de la forme d’exercice qui s’opère avec le Professeur Touré au sein du service de Chirurgie Maxillo-faciale. Nous analysons ensemble certaines situations rencontrées et décidons de notre démarche thérapeutique sur la base de ces échanges. Nous rassemblons ainsi nos compétences respectives de chirurgien maxillo-facial et de chirurgien-dentiste autour d’un projet impliquant le sinus maxillaire.

Compte tenu des risques inhérents à l’opération, sur quels critères se font les choix thérapeutiques ?
L’élévation sinusienne constitue une chirurgie pré-prothétique. La finalité de l’intervention consiste à offrir les meilleures conditions d’ancrage des implants supportant la prothèse. La décision thérapeutique se fonde donc sur le projet implanto-prothétique lui-même, confronté à l’analyse rigoureuse des données anatomiques, cliniques ou radiologiques… et d’une mesure raisonnée des bénéfices escomptés et des risques encourus.

Comment limiter les risques de complications et prévenir les échecs éventuels ?
Il existe une multitude de facteurs susceptibles de compromettre le bon déroulement du traitement. Les conséquences pouvant s’avérer sévères, il importe de sécuriser la thérapeutique lors de toutes les étapes : aussi bien l’indication que lors des procédures chirurgicales. Les arbres décisionnels délivrés par le Mémento exposent les précautions indispensables et les conduites à tenir en cas de complications per ou post opératoires.

VISIONNEZ 2 VIDÉOS À CE PROPOS

Emmanuel GOUËT et Gaoussou TOURÉ, Sinus & implant. La chirurgie d’élévation sinusienne à visée implantaire

Jérémie Salinger


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici