Baromètre sur la santé
 
Bonne_nouvelle

21/03/2018

Baromètre sur la santé

8 Français sur dix satisfaits de leur dentiste

Le baromètre d'opinion de la Drees fait état d'un grand attachement des Français à leur système de santé et d'un niveau de satisfaction important sur les soins reçus. Près de la moitié serait favorable à ce que les soins dentaires soient remboursés davantage par la Sécurité sociale quitte à augmenter les cotisations sociales.

Les Français ont la forme. Sept sur dix se déclarent en bonne santé, une sur quatre même, en très bonne santé. Ce constat optimiste émane du dernier baromètre d'opinion de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
C'est avec le même enthousiasme que les Français notent leurs professionnels de santé, et plus particulièrement la qualité des soins qui leur sont prodigués en ville. « Les Français restent très majoritairement satisfaits de la qualité des soins dispensés par les professionnels de santé consultés, avec quelques nuances toutefois », relève la Drees. Car s'ils portent un jugement très sévère sur l'hôpital, particulièrement sur les urgences (50 % seulement se déclarent satisfaits), les Français apprécient la qualité de la prise en charge en cabinet de ville. Le médecin généraliste arrive en tête avec un taux de satisfaction de 85 %, suivi par les infirmiers et infirmières (81 %) puis par les dentistes et les orthodontistes (78 %). À noter que les dentistes subissent un recul de cinq points dans cette appréciation par rapport à 2010.
Interrogés sur la proximité des professionnels de santé, 63 % des Français estiment qu'il y a assez de dentistes dans leur entourage contre 34 % qui les considèrent « pas assez nombreux ». 84 % affirment cependant avoir consulté un dentiste ou un orthodontiste « au cours des dernières années ».
Enfin, concernant le remboursement des soins dentaires, 48 % seraient favorables à ce que « les soins dentaires soient remboursés davantage par la Sécurité sociale en augmentant les cotisations sociales ». Cette position est plus particulièrement marquée chez les Français de moins de 30 ans (56 %), les salariés du privé (52 %) et chez ceux dont le revenu du foyer est inférieur ou égal à 1 000 € par mois (51 %).

Lire le baromètre d’opinion de la Drees. Sur la santé, la protection sociale et les inégalités

Marie Luginsland


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici