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3Shape

31/07/2018

3 SHAPE

« Une amélioration du traitement du patient »

La société danoise 3Shape vient d’inaugurer un centre de formation en plein cœur de Paris. Une nouvelle étape pour cette société qui commercialise le scanner intra oral Trios et des solutions pour l’orthodontie et l’implantologie. De passage à Paris, Nikolaj Deichmann répond aux questions de Clinic en compagnie de Morton Noerholm, directeur général de 3Shape France.

Des praticiens hésitent à sauter le pas du numérique. Quels sont vos arguments en faveur de l’empreinte optique ?

Nikolaj Deichmann : L’argument majeur est l’amélioration du traitement du patient. Mais Trios permet aussi de mieux communiquer avec le patient qui peut voir ses dents en 3D, observer ce qu’il va devenir après traitement et donc prendre sa décision de façon plus éclairée.
Trios permet aussi de réduire le nombre de rendez vous. Le praticien gagne ainsi en efficacité. Et puis les résultats du traitement sont plus prévisibles. Aujourd’hui, des logiciels permettent de tout faire dans un cabinet, de la couronne à l’implant en passant par l’orthodontie ou un traitement pour l’apnée du sommeil. Les praticiens préfèrent généralement envoyer leurs données au laboratoire.

Pourtant des praticiens hésitent à investir aujourd’hui dans du matériel qui sera obsolète dans deux ans…

Nikolaj Deichmann : La spécificité de 3Shape est d’investir dans les logiciels pour améliorer les fonctionnalités des scanners. Par exemple, grâce à de nouveaux algorithmes introduits dans notre logiciel, le scanner sorti en 2013 est aussi rapide que celui qui est commercialisé actuellement. Il n’est donc pas nécessaire de le changer.

Sur quel service après vente les praticiens peuvent ils s’appuyer ?

Nikolaj Deichmann : La procédure classique pour le praticien est de contacter le revendeur qui appelle la hotline pour obtenir un support. 

Morton Noerholm : Nous allons aussi proposer un nouveau service d’échange de matériel sous 48h en cas de panne.

Pourquoi un praticien choisirait-il Trios plutôt qu’une autre marque ?

Nikolaj Deichmann : Toute l’application que nous mettons dans le logiciel permet au scanner d’aller très vite. Beaucoup d’études ont montré que Trios était le scanner le plus précis et nous pensons qu’il est aussi le plus rapide. Une autre force de 3Shape est d’avoir un écosystème ouvert. On n’impose pas une imprimante ou une usineuse. Et un labo qui n’est pas équipé en 3Shape peut recevoir les informations qui viennent de Trios en format STL.

Dans quelles directions vont vos recherches ?

Nikolaj Deichmann : Vers la détection automatique d’évolutions ou d’habitudes de la personne. Si on scanne la bouche d’un patient plusieurs années de suite, l’appareil va déceler des problèmes de calcification, de rétractation gingivale ou encore de bruxisme dès leur origine. Cela permettra donc au praticien d’agir très en amont des symptômes.

Morton Noerholm : Voilà typiquement une application qui sera ajoutée au matériel existant pour faire de la prévention.

Nikolaj Deichmann  : Nous allons développer de plus en plus d’applications en direction du patient. Nous venons de lancer une application qui permet d’aligner visuellement automatiquement et immédiatement les dents après avoir passé le scanner. Le patient peut observer le changement. Le praticien peut aussi envoyer plusieurs propositions d’évolution en 3D sur le smartphone du patient pour qu’il étudie son cas et le partage autour de lui avant de prendre sa décision.
Nous allons aussi lancer en fin d’année un nouveau concept de cone beam qui corrige les petits mouvements de tête. Au lieu d’une fixation au niveau des tempes, le patient a un support sur sa tête.

Morton Noerholm : À dose égale, on obtient une netteté d’image supérieure à un cone beam classique.

Propos recueillis par Marc Baranes et Anne-Chantal de Divonne

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