(Publicité)
 
Soins dentaires

13/09/2018

Progression ralentie

Des soins dentaires en hausse de 1,8% en 2017

La consommation de soins dentaires s’est élevée à 11,3 milliards d’euros en 2017, ce qui représente 5,7 % de la consommation totale de soins et de biens médicaux.

La progression a été nettement moins dynamique (+1,8 %) qu’en 2016 (+3 %), en raison principalement d’un ralentissement de la croissance du volume des soins (1,3 % après +2,2 % en 2016). Dans l’édition 2018 de son Panorama sur les dépenses de santé, la Drees remarque toutefois que l’analyse de la dynamique réelle de la dépense en soins dentaires est perturbée depuis que l’Assurance maladie n’enregistre plus la consommation d’actes hors nomenclature.

Parmi les actes remboursables, les soins conservateurs totalisent la moitié du nombre d’actes (51 %). Viennent ensuite les radiographies (19 %), les consultations et visites (12 %), les prothèses (11 %), les actes de chirurgie (5 %) et l’orthodontie (2 %). Les « dépassements » d’honoraires dentaires (prothèses, orthodontie) augmentent en moyenne de 1,9 % par an depuis 2008 alors que la croissance des honoraires est de +1,7 % en moyenne annuelle.

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...