(Publicité)
 
reseaux sociaux

23/10/2018

Informations

Les chirurgiens-dentistes vont pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux

L’Ordre national prépare pour la fin du mois d’octobre une nouvelle charte qui permettra aux chirurgiens dentistes de communiquer beaucoup plus largement qu’aujourd’hui.

Les réseaux sociaux sont « difficiles à contrôler par une instance. Plutôt que de courir après la faute, nous souhaitons anticiper et permettre au chirurgien-dentiste de mieux informer sur ses compétences », a expliqué Serge Fournier, le président de l’Ordre, lors d’un point presse le 12 octobre.

Un rapport de la Cour européenne de justice est à l’origine de cette évolution. La France a été invitée à harmoniser sa législation avec les dispositifs européens en matière d’information. Le conseil d’État s’est saisi du sujet et a publié en juin dernier ses recommandations pour que les professionnels de santé puissent mieux communiquer et informer sur leurs compétences. Ce texte « ouvre la possibilité d’un droit élargi à l’information » mais « le législateur n’a pas souhaité que les professionnels médicaux exercent comme une entreprise commerciale », prévient Serge Fournier. Le cadre d’expression sera donc « beaucoup plus large ». Mais le conseil de l’Ordre est chargé d’établir ce cadre pour garantir au patient que les informations fournies par le professionnel de santé sont « loyales, honnêtes et non mensongères ».

Ce rapport du conseil d’Etat tombait à point pour le nouveau président de l’Ordre qui s’était donné comme objectif de faire évoluer les règles en matière d’information et de publicité afin de permettre une équité entre les confrères concernant les informations diffusées sur les sites et avec les centres dentaires.

Sur les réseaux sociaux, Serge Fournier s’attend à « voir des aberrations » au départ. Mais « nous croyons à l’autorégulation », assure le responsable ordinal en s’appuyant sur l’expérience de cette ouverture par les vétérinaires.

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...