Santé orale spécifique
 
equipe

23/10/2018

Santé orale spécifique

Meilleure communication de recherche à l’IADH

À l’occasion du 24e congrès de l’IADH*, le Dr Anastasio, chef du service d’odontologie à l’hôpital Bel Air de Thionville (57), s’est vu décerné le prix de la meilleure communication orale sur le thème de la recherche. Une reconnaissance internationale qui vient récompenser plusieurs années de travail pour faciliter et améliorer la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap.

La communication du Dr Anastasio présentait les résultats partiels d’une étude clinique menée par le CHR Metz-Thionville sur l’évaluation de l’utilisation d’un dispositif médical lors d’examens oraux. Baptisé Spatule d’Accessibilité Buccale (SAB), ce dispositif a été imaginée en 2008 par le Dr Anastasio, afin de faciliter la prise en charge orale des patients à besoins spécifiques, quel que soit leur âge. Le but ultime étant son utilisation possible par les personnes aidantes comme aide au brossage. La communication présentait les résultats obtenus sur la tolérance de la spatule SAB lors d’un examen oral sur un échantillon de 200 patients à besoins spécifiques.

Ce prix est le reflet d’un réel intérêt suscité par ce dispositif auprès des spécialistes internationaux en Santé Orale Spécifique. La distinction par le Dr Anastasio vient récompenser le travail de l’équipe médicale en soins oraux spécifiques du Service d’Odontologie du site de Thionville (Drs Anastasio, Hein-Halbgewachs et Mogenot) et également l’équipe de la Recherche Clinique du CHR Metz-Thionville.


*L’IADH (International Association of Disability and Oral Health Congress) est une association internationale qui réunit spécialistes, chercheurs et professionnels de santé autour des problématiques liées à la santé orale des patients présentant des besoins spécifiques nécessitant une prise en charge et des soins spécifiques (patients dépendants, en situation de handicap, vulnérables…).

**En photo : Drs Anastasio, Hein-Halbgewachs et Mogenot


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici