(Publicité)
 
handicap

02/11/2018

CHU de Toulouse

Un cabinet dentaire adapté pour un étudiant paraplégique

C’est une première en Europe. Un cabinet dentaire a été spécialement adapté pour permettre à un étudiant paraplégique de poursuivre ses études en 4e années d’odontologie et d’exercer dans le centre de soins.

La faculté dentaire et le CHU de Toulouse ont actionné tous les leviers pour permettre à Charles Adrien Godet de continuer ses études. En 2013, cet étudiant qui se prépare au concours de la PACES est victime d’un accident. Il est atteint d’une tétraplégie avec récupération des bras. Son handicap ne l’empêche pas d’obtenir la PACES en 2016. « Je gardais en tête mon désir de devenir chirurgien-dentiste un jour », témoigne l’étudiant. Il commence son cursus. Des aménagements initiés par la mission handicap avec le soutien du doyen Philippe Pomar et du chef de service Frédéric Vaysse lui permettent de s’adapter à l’environnement professionnel.

Un mannequin est installé pour qu’il puisse suivre les travaux pratiques. Mais pour poursuivre en 4e année de nouveaux aménagements étaient nécessaires dans le centre de soins. Les travaux d’accessibilité sont réalisés et un espace dédié est aménagé à côté des boxes utilisés par les autres étudiants. Il est équipé d’un fauteuil de travail roulant adapté avec commandes manuelles exclusives. L’ensemble du cabinet a aussi été pensé pour recevoir des patients à mobilité réduite. A l’issue de la formation de l’étudiant, l’espace leur sera réservé.

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...