28/03/2019

RECERTIFICATION

Le processus en route pour les chirurgiens-dentistes d’ici à deux ans.

Le dispositif de recertification sera mis en place sur la base des préconisations du rapport remis par le professeur Serge Uzan doyen honoraire de la faculté de médecine Sorbonne université et président du comité de pilotage sur la recertification, en novembre 2018.

Les chirurgiens-dentistes, comme toutes les professions de santé à ordre (médecins, sage-femme, kiné, infirmier, pharmacien, pedicure-podologue) vont entrer dans un processus de recertification.

Les députés ont voté l’extension de cette mesure à sept professions à la faveur d’un amendement gouvernemental, alors que le projet de loi initial ne mentionnait que les médecins.

« La demande forte exprimée par – plusieurs professions de santé d’être également concernées par le déploiement de la certification des compétences amène gouvernement à envisager cet élargissement de manière plus rapide que prévu », est-il expliqué dans les motifs de l’amendement adopté en séance.

Mais ce sont des ordonnances qui doivent déterminer dans les prochains mois, en concertation avec les professions de santé, les professionnels concernés, les conditions de la mise en œuvre du dispositif et de son contrôle, les conséquences en cas de méconnaissance ou d’échec de cette procédure, et les éventuelles voies de recours des praticiens.

Le gouvernement dispose d’un délai d’un an pour prendre l’ordonnance relative aux médecins et de deux ans pour celles relatives aux chirurgiens-dentistes et autres professions de santé.

Ainsi, la recertification interviendrait tous les six ans. Elle concernerait l’ensemble des praticiens à la sortie de leurs études. Mais le Pr Uzan suggérait que le processus soit "ouvert et largement encouragé sur le mode du volontariat pour les autres médecins inscrits au tableau de l'ordre". Agnès Buzyn a estimé devant les députés que la meilleure incitation reste « la publicité de la recertification auprès des malades ».

Anne-Chantal de Divonne

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...