M’t Dents
 

03/07/2019

M’t Dents

Participation de 40% des jeunes de 21 et 24 ans et accompagnement des 6 ans

Le taux de participation des jeunes de 21 et 24 ans au programme M’T Dents a atteint 40% après la première année d’application.
Le programme d’accompagnement en milieu scolaire pour les enfants de 6 ans a été recentré en direction des populations plus déshéritées.

Participation de 40% des jeunes de 21 et 24 ans

Ce résultat est « plutôt positif », alors « qu’aucune campagne de communication n’a encore été lancée », a estimé Martine Guionet, en charge du programme M’T Dents à la CNAM, au cours du colloque sur les inégalités sociales et l’accès à la santé bucco-dentaire organisé au Sénat le 21 juin à l’initiative de Laurence Cohen, sénatrice du Val- de-Marne.

« Pour une première année de mise en œuvre sur une population étudiante ou qui entre sur le marché du travail et qui se caractérise par un fort renoncement aux soins, on a été agréablement surpris, » a poursuivi Martine Guionet.

L’extension du programme aux enfants de 3 ans prévue par la nouvelle convention est en phase de lancement.


L’accompagnement dès 6 ans

Ce programme national est mené en partenariat avec les ordres départementaux, les syndicats et l’Éducation nationale.

Il concerne des actions de sensibilisation pour dédramatiser l’image du chirurgien-dentiste, donner des connaissances de base sur l’hygiène buccodentaire, aider à la gestuelle du brossage et inciter les parents à emmener leurs enfants chez un praticien.

Des dépistages sont aussi proposés dans les écoles soit par des chirurgiens-dentistes, soit par des étudiants en chirurgie dentaire. Lorsque des soins sont à réaliser et quand nécessaire, un accompagnement est mis en place.

« C’est un travail très lourd des services de la caisse et des chirurgiens-dentistes qui doivent organiser leur planning pour « récupérer » ces enfants et accompagner cette offre de soins. Mais les résultats sont plutôt bons, » note Martine Guionet.

Ces actions menées au niveau local mobilisent plus d’un million d’euros sur le budget annuel de l’Assurance maladie de 63 millions consacré à l’ensemble du programme M’T Dents.

Anne-Chantal de Divonne


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici