Chirurgien-dentiste : une profession méconnue par les Français
 
Chirurgien-dentiste : une profession méconnue par les Français

29/12/2010

Chirurgien-dentiste : une profession méconnue par les Français

À l’occasion du dernier congrès ADF consacré à la place du chirurgien-dentiste « au cœur de la vie », l’institut Vision Critical a réalisé une enquête auprès des Français (échantillon de 1 000 individus âgés de 15 ans et plus) afin de connaître leurs comportements vis-à-vis de la santé bucco-dentaire.

Le rôle du chirurgien-dentiste en matière de prévention et de dépistage apparaît largement méconnu. En effet, pour 71 % des Français, son exercice se limite aux soins de la bouche et des dents. De plus, seul 1 sur 2 soupçonne son rôle dans le dépistage de certaines maladies (41 % pour les troubles alimentaires, 35 % pour les maladies cardio-vasculaires, 34 % pour le diabète et 23 % pour l’apnée du sommeil).

Cette méconnaissance semble s’expliquer largement par l’absence de contact entre le praticien et le patient. 55 % de la population française (65 % chez les 15-24 ans) ne se rend pas chez son dentiste tant qu’elle n’a pas mal.
Les freins majeurs à une visite plus fréquente sont la peur d’avoir mal, en particulier chez les plus jeunes (31 % au global, 44 % chez les moins de 35 ans) et les reproches que pourrait émettre le praticien (15 % des Français et 24 % des moins de 35 ans).


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici