CONVENTION DENTAIRE Les préliminaires…
 
CONVENTION DENTAIRE Les préliminaires…

24/03/2010

CONVENTION DENTAIRE Les préliminaires…

L’UNOCAM (Union nationale des organismes complémentaires), troisième partenaire conventionnel, a mis au rang de ses priorités en 2010 la préparation de la nouvelle convention dentaire qu’elle prévoit de négocier en 2011. Fabrice Henry, qui vient d’en prendre la direction, veut « anticiper les travaux sur ce chantier d’importance ».
Mais que veulent négocier les complémentaires, ces nouvelles venues à la table des négociations ?
Dans la dernière Lettre de l’Ordre (février-mars), Véronique Bazillaud, directrice adjointe de l’offre de santé mutualiste à la Mutualité française, explique qu’elle défend 4 objectifs : « la garantie d’un accès aux soins pour tous en bornant les exigences de solvabilité financière des patients pour réduire leur reste à charge, le développement de la prévention pour chaque âge de la vie, l’adaptation de l’organisation des prises en charge aux évolutions de l’art dentaire et en fonction de parcours de soins cohérents, définis, évaluables et, enfin, l’adaptation des outils conventionnels à ces évolutions ». Elle entend aussi lier « remboursement et approche de la qualité ».
L’UJCD prépare aussi activement ses arguments pour « peser » dans les négociations qu’elle espère pour 2010. Le syndicat s’attaque au sujet à l’origine « des campagnes de désinformation visant à jeter le discrédit sur la profession » depuis de nombreux mois : le blocage des honoraires des actes opposables.
Un rapprochement entre les statistiques des AGA (associations de gestion agréées) et les temps d'exécution des actes retenus par la CCAM avait conduit l'UJCD, il y a quelques mois, à conclure que le doublement des tarifs des actes opposables était nécessaire pour parvenir à une neutralité économique du cabinet. Une enquête menée à partir de déclarations des praticiens ayant rempli un formulaire distribué en même temps que le trimestriel Convergences aboutit à un « résultat similaire » . La compilation des 497 réponses montre que le niveau des honoraires des actes opposables est à l'origine d'un déficit de 70 000 euros comblé aujourd'hui par les honoraires des actes de prothèse dentaire et des actes non remboursables, dénonce l'UJCD ! Les complémentaires entendront-elles cet appel au rétablissement des équilibres ?


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici