Franchise médicale : cause du renoncement aux soins ?
 
Franchise médicale : cause du renoncement aux soins ?

28/11/2010

Franchise médicale : cause du renoncement aux soins ?

Le mois dernier, l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) publiait un rapport sur l’impact de l’instauration de la franchise médicale.
Mise en place depuis le 1er janvier 2008, elle avait pour but de réguler la consommation de médicaments en prélevant la somme de 0,5 euro pour chaque boîte de médicament achetée.
Cependant, cette somme étant la même quels que soient le médicament, le niveau de ressources et l’état de santé des patients, elle représente une charge financière plus lourde pour les individus malades ou à faibles revenus et entraînerait un renoncement aux soins.
Ces hypothèses se sont vues confirmées par une analyse menée à partir de données déclaratives de l’Enquête santé protection sociale (ESPS) 2008. Ainsi, 12 % des enquêtés déclarent avoir modifié leurs achats de médicaments suite à la mise en place des franchises. Ce comportement est influencé par le niveau de revenu et l’état de santé : Les individus pauvres déclarent plus souvent avoir modifié leurs consommations, de même que ceux ayant un mauvais état de santé.
Pour plus d’information, retrouvez l’intégralité du rapport sur www.irdes.fr/Publications/2010/Qes158.pdf.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici