PainSTORY : une étude inédite sur les patients souffrant de douleurs chroniques
 
PainSTORY : une étude inédite sur les patients souffrant de douleurs chroniques

17/11/2010

PainSTORY : une étude inédite sur les patients souffrant de douleurs chroniques

Réalisée par un bureau d’études de marché indépendant et sponsorisée par une bourse d’étude de Mundipharma International Limited, PainSTORY (Pain Study Tracking Ongoing Responses for a Year) est la première étude à avoir suivi 294 patients souffrant de douleurs chroniques pendant un an, dans le but de donner une idée précise de l’influence de la douleur sur le quotidien des patients et de la gestion de la douleur dans 13 pays européens.

Les résultats de l’étude montrent que la douleur chronique a des répercussions importantes sur la qualité de vie des patients, mettant ainsi l’accent sur la nécessité d’une meilleure gestion de la douleur. À la fin de l’étude de 12 mois, 95 % des patients suivant un traitement ont signalé ressentir une douleur modérée ou intense et pour la majorité des patients, les niveaux de douleur ne se sont pas considérablement améliorés malgré le traitement.

Les résultats de l’étude soulignent les répercussions considérables de la douleur chronique sur la vie quotidienne des patients. Plus de 50 % des patients ont encore le sentiment que la douleur a un « énorme » impact sur leur vie de tous les jours à la fin de l’étude et 6 patients sur 10 déclarent que la douleur chronique contrôle leur vie. L’étude révèle que la douleur a des effets considérables sur la capacité des patients à travailler : 65 % s’inquiètent de savoir que leur douleur pourrait les obliger à arrêter de travailler complètement.
Les répercussions émotionnelles de la douleur sont aussi préjudiciables que les répercussions physiques : 44 % des patients déclarent se sentir seuls dans leur combat contre la douleur et 2/3 des patients se sentent anxieux ou déprimés. Pour 28 % des patients, la douleur est tellement forte qu’ils veulent parfois mourir.

Même si la majorité des patients ont continué à ressentir la douleur tout au long de l’année, le nombre de patients consultant un médecin a diminué au fil des mois de 83 % à 70 %. Seulement 2 % ont vu un spécialiste de la douleur de manière constante au cours de l’année.
Grande preuve de résignation : malgré le fait qu’ils signalent des niveaux de douleur élevés, près de la moitié des patients ont déclaré être satisfaits de la gestion globale de leur douleur.
83 % des patients se voient prescrire des médicaments pour soulager leur douleur, mais 30 % doivent aussi avoir recours à des médicaments en vente libre.
Malgré le fait que 95 % des patients recevant un traitement souffrent d’une douleur modérée à intense, seuls 12 % se font prescrire un traitement opiacé puissant. Seulement 23 % se sont fait prescrire un type plus puissant de médicament pour soulager la douleur. Les résultats vers la fin de l'étude ont montré que près de la moitié des patients souffraient au moins d’un effet secondaire à la suite du traitement qui leur a été prescrit : constipation (50 % des patients) somnolences, insomnies, troubles de l’humeur, nausées.

Consulter notre dossier de formation « Prescription et douleur »


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici