Soins odontologiques du Nouveau Rothschild : un modèle pour l’Europe
 
Soins odontologiques du Nouveau Rothschild : un modèle pour l’Europe

22/12/2010

Soins odontologiques du Nouveau Rothschild : un modèle pour l’Europe

L’hôpital Rothschild, situé dans le 12e arrondissement parisien, fait peau neuve. Issu de son transfert de la faculté de Garancière-Hôtel-Dieu, le Service d’odontologie de Bernard Picard s’est désormais installé dans un bâtiment flambant neuf du nouveau Rothschild. Cette unité pilote dotée d’un équipement de pointe et de la fine fleur des chirurgiens-dentistes peut se targuer d’être devenue un must dans le domaine de la dentisterie.
Ouvert de 8 h 30 à 21 h 30, le service du Pr Bernard Picard abrite des boxes de soins individualisés et 55 fauteuils prévus pour une prise en charge « à quatre mains » d’environ 300 à 350 patients par jour.

Prise en charge globale
Le service est composé de quatre unités fonctionnelles : « Accueil des urgences, consultations et orientation », « Traitement de l’enfant et de l’adolescent, prévention, odontologie et maladies rares », « Pathologie, chirurgie buccale et parodontale », « Réhabilitation orale ». L’imbrication des activités médicales de pointe, de l’enseignement et de la recherche clinique permettent d’offrir une grande qualité des soins.
L’équipe est constituée de près de 65 praticiens (professeurs, maîtres de conférences, assistants), de 9 professeurs des universités et de 7 internes. À leurs côtés, une trentaine d’aides-soignants et de membres du personnel administratif et technique.

Mission : formation
La structure assure la formation d’une centaine de chirurgiens-dentistes chaque année ainsi que celle d’environ 200 étudiants hospitaliers, de 4e et 6e années (D2 et T1), et d’une cinquantaine d’étudiants en formation continue. « Le service conserve son cadre hospitalo-universitaire avec une formation continue tirée vers le haut grâce, notamment, au diplôme européen d’implantologie et de parodontologie clinique et aux masters cliniques que nous accueillons », spécifie Bernard Picard.

Le Service d’odontologie du nouveau Rothschild a de beaux jours devant lui. Ce centre de référence et de compétences a tout pour devenir un exemple en termes d’expertise thérapeutique, notamment par les connaissances que praticiens et étudiants peuvent y acquérir.

 


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici