Un rapport de la HAS sur la prévention de la carie
 
Un rapport de la HAS sur la prévention de la carie

05/11/2010

Un rapport de la HAS sur la prévention de la carie

Malgré l’ensemble des programmes de prévention, la carie dentaire reste un problème de santé publique important en France. Aussi, à la demande du ministère de la Santé, la Haute Autorité de santé a évalué les différentes stratégies de prévention de la carie.
Les comportements alimentaires et les habitudes d’hygiène bucco-dentaire étant les déterminants essentiels de la carie, la HAS recommande d’intensifier les messages de prévention (réduire la consommation de sucres cariogènes et favoriser un apport régulier en fluor), d’augmenter la participation au programme de prévention M’t dents complété par un dépistage ciblé des enfants et des adolescents qui n'y auraient pas participé pour des raisons socio-économiques ou d'accès aux professionnels.
Enfin, chez les enfants à risque carieux élevé, la HAS recommande que les professionnels dentaires réalisent les actes de prophylaxie qui ont prouvé leur efficacité (scellement des sillons, application de vernis ou de gel fluoré). Pour l'ensemble de la population, la HAS préconise l'utilisation du sel iodé et fluoré en cuisine plutôt que du sel non fluoré, en respect des recommandations sur la consommation de sel du Programme National Nutrition Santé.
La HAS conseille de renforcer l'éducation pour la santé bucco-dentaire auprès des populations adultes en situation socio-économique défavorisée en s'appuyant sur les acteurs du travail social (assistantes sociales, éducateurs spécialisés) ; auprès des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées par le biais des personnels soignants et aidants et de l'entourage familial.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici