Interview d'Olivier ÉTIENNE
 
Interview d'Olivier ÉTIENNE

12/09/2011

Interview d'Olivier ÉTIENNE

Restaurations tout-céramique sur dents vitales

1. La prévention des sensibilités postopératoires est le fil conducteur de votre livre : le confort du patient est l’une de vos grandes priorités ?

 

 Bien entendu, mais au-delà de cet aspect éthique évident, nous cherchons surtout à convaincre et aider nos confrères et consœurs dans leur approche des traitements prothétiques sur dents vivantes. Il y a là une étape indispensable pour s'engager dans la dentisterie a minima qui, elle, est le réel service rendu au patient.

2. Quels progrès reste-t-il à faire dans le domaine de l’association céramique/collage?
 
Beaucoup a déjà été fait. Les dernières avancées visent surtout à limiter le risque opérateur-dépendant en simplifiant les procédures cliniques aux dépends de leurs résultats. Nous pensons toutefois que, comme dans beaucoup d' approches manuelles, la dextérité est un critère de qualité et que tout praticien consciencieux doit faire l'effort de se former aux procédures les plus efficaces, fussent-elles plus complexes. Ce guide est là pour les y aider.

3. Quelle sont les limites de l’esthétique dans l’exercice technique de la restauration ?
 
L'esthétique est une finalité au même titre que la fonction. Le résultat immédiat n'est rien sans la pérennité de l'ensemble. Pour cela, une bonne prévention des risques et une bonne gestion des procédures cliniques de préparation et de collage sont indispensables.

4. Quelles sont les règles d’or à respecter pour une réhabilitation prothétique sur dents vitales sans incident ?
 
Une bonne analyse initiale permet de poser la bonne indication, en terme de type de restauration, de forme de préparation et de mode d'assemblage. Les procédures cliniques précises sont détaillées et illustrées abondamment dans le guide... À vous de jouer !


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici