Sécurité d'exercice

29/08/2011

Sécurité d'exercice

Des mesures en faveur des professionnels de santé libéraux

Comment mieux assurer la sécurité des professionnels de santé libéraux ?

 Devant l’augmentation d’actes violents à leur encontre fin de 2010 et début 2011, plusieurs mesures ont été prévues : la désignation d’interlocuteurs locaux dans les services de police et de gendarmerie, la simplification du dépôt de plaintes, la délivrance de conseils de sécurité, la mise en place par les communes de dispositifs d’alarme ou de vidéoprotection aux abords de cabinets exposés au risque de malveillance, la mise en place de procédure d’alerte (numéro d’appel d’urgence…) ou encore la possibilité de recours à un dispositif électronique d’alarme géolocalisée.
Le « Protocole national pour la sécurité des professionnels de santé » a été signé en ce sens le 20 avril entre les ministres de l’Intérieur, de la Santé et le Garde des Sceaux, d’une part, et les représentants des organisations syndicales de professionnels de santé libéraux, d’autre part. Pour les chirurgiens-dentistes, la CNSD avec Roland L’Herron et l’UJCD avec Philippe Denoyelle ont signé le protocole qui les engage à veiller à l’application du protocole et à contribuer, avec la police et la gendarmerie nationales, à la sensibiliser les professionnels de santé aux questions de sécurité. « Ce protocole va évidemment dans le bon sens » estime Roland L’Herron. « Reste à savoir si toutes ces mesures seront suffisamment efficaces sur le terrain. À ce sujet, le ministre s’est engagé d’ici à quelques mois à livrer un premier bilan d’étape qui permettra, le cas échéant, d’ajuster telle ou telle mesure… Il est aussi de notre responsabilité d’organisation syndicale de sensibiliser nos confrères pour se prémunir contre le risque de malveillance. Je m’y suis engagé », a-t-il fait valoir.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

Suivez-nous

(Publicité)


La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Et la newsletter de la revue Clinic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...