Frein lingual et malocclusion - Clinic n° 05 du 01/05/2016
 

Clinic n° 05 du 01/05/2016

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON*   Tudor VAÏDEANU**  

Gabrielle, âgée de 9 ans, vient en consultation pour une prise en charge orthopédique. Elle présente une occlusion latérale inversée côté gauche avec déviation des milieux interincisifs sans antécédent de succion non nutritive (fig. 1 et 2).

Prise en charge thérapeutique

En fait, Gabrielle était déjà venue en consultation, adressée par son pédiatre, 4 ans auparavant (fig. 3 et

Gabrielle, âgée de 9 ans, vient en consultation pour une prise en charge orthopédique. Elle présente une occlusion latérale inversée côté gauche avec déviation des milieux interincisifs sans antécédent de succion non nutritive (fig. 1 et 2).

Prise en charge thérapeutique

En fait, Gabrielle était déjà venue en consultation, adressée par son pédiatre, 4 ans auparavant (fig. 3 et 4). Elle présentait un frein lingual court inséré sur la crête alvéolaire et une tendance à l’endoalvéolie du même côté. Les incisives temporaires étant mobiles du fait de l’évolution des incisives permanentes, on lui avait demandé de revenir juste après leur évolution pour opérer ce frein lingual.

Séquences thérapeutiques

Le frein est opéré et, dans les jours qui suivent, un programme de rééducation linguale est instauré pour favoriser la mobilité linguale et éviter qu’une bride fibreuse linguale ne se mette en place à la suite de cette intervention (fig. 5). Plusieurs exercices sont recommandés à la patiente, à réaliser chaque jour 5 fois de suite.

La langue :

• essaye de rejoindre la pointe du nez (fig. 6) ;

• balaye la face interne des lèvres supérieure et inférieure (fig. 7) ;

• est étirée vers l’avant (fig. 8) ;

• s’élève vers le maxillaire pour venir toucher la papille rétro-incisive (fig. 9) ;

• va gonfler latéralement les joues alternativement droite et gauche (fig. 10).

Pendant la durée de l’évolution des dernières dents permanentes, l’endoalvéolie est corrigée par une plaque d’expansion transversale avec activation tous les 5 jours (fig. 11) et gardée en contention durant 2 à 3 mois sans les plans molaires après correction de l’occlusion inversée (fig. 12 et 13). Un seul semestre est nécessaire pour cette correction. Une rééducation linguale complémentaire peut être indispensable après la correction de l’endoalvéolie. La finition orthodontique par multi-attaches est indispensable pour retrouver les milieux interincisifs et corriger la classe 2 du côté gauche (fig. 14).

Alternatives thérapeutiques

Le frein lingual peut être opéré plus tôt. Le traitement de l’endoalvéolie peut se faire par des moyens orthopédiques fixes (type Quad Helix, palatal expander…).

En conclusion

Bien connaître l’étiologie source de la malocclusion favorise la stabilité des traitements d’interception.

À lire

Flour J. La création des dysmorphies : une approche pédagogique. Les Ulis : EDP Sciences, 2012.