Le p’tit bleu - Clinic n° 05 du 01/05/2016
 

Clinic n° 05 du 01/05/2016

 

OptraDam Plus (Ivoclar Vivadent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Une petite digue un peu rebutante au premier abord mais qui recèle finalement de très nombreuses qualités.

J’ai eu l’occasion de tester cet étrange dispositif il y a quelques années, mais l’avais rapidement abandonnée : sa mise en place m’avait paru inutilement compliquée. L’OptraDam est une petite digue en caoutchouc bleu foncé installée sur un cadre circulaire qu’elle enveloppe à sa périphérie. Outre cette spécificité que l’on retrouve chez quelques autres fabricants, elle est en fait montée sur deux anneaux séparés, l’un s’installant à l’extérieur de la bouche, l’autre dans le vestibule. Correctement placée, elle réalise une obturation totale de la cavité buccale. Je n’aime pas beaucoup cette idée, car elle rend difficile l’insertion d’une canule d’aspiration lorsque le patient salive beaucoup, et complique la réalisation d’une radiographie de contrôle peropératoire.

Pas si mal, finalement

Mais je me trompe peut-être : je n’ai tenté qu’une fois sans succès de l’installer ainsi et j’ai très vite perdu patience. Si je me suis de nouveau intéressé à ce système, c’est que je l’ai redécouvert en consultant le site Internet du fabricant. Une vidéo assez instructive y est présentée qui m’a rapidement séduit. J’ai donc commandé une boîte d’OptraDam en taille regular. Cette digue présente plusieurs caractéristiques très favorables. Elle est d’abord conditionnée sous emballage individuel très facile à ouvrir. Le fait d’être déjà montée sur un cadre, qui plus est de petite taille, est un atout considérable : plus besoin de tendre le caoutchouc d’une manière irrégulière sur le cadre, avec tous les plis et les aléas que l’on connaît. Malgré son diamètre limité, la feuille est assez souple car il y a une double profondeur qui lui donne un grand débattement. Cela facilite grandement l’installation sans risque de tension excessive, qui ferait sauter le clamp, et autorise même une petite concavité dans le fond pour récupérer plus facilement les fluides qui se collectent lors du fraisage sous spray.

Des marques bien utiles

Et à la fin de la séance, il est tellement plus sympathique de jeter tout l’ensemble que de devoir recycler le cadre pour un nouvel usage ! L’autre avantage, unique celui-là, c’est l’impression de points noirs correspondant aux trous à faire exactement au bon endroit avec la pince à perforer. Le caoutchouc est assez fin mais bien résistant et l’étanchéité tout à fait remarquable. On peut faire une seule perforation pour l’endodontie, ou plusieurs, notamment dans les secteurs antérieurs pour les restaurations. Je me suis rendu compte que le système fonctionnait très bien en l’utilisant de manière conventionnelle, sans chercher à introduire la partie profonde de l’OptraDam à l’intérieur de la bouche. De plus, cela permet d’écarter suffisamment le cadre des lèvres pour y placer l’électrode labiale du localisateur d’apex et aspirer la salive si nécessaire. Le seul petit inconvénient que je reprocherais à ce dispositif est sa couleur un peu foncée à mon goût. Je préfère de loin les digues de caoutchouc bleu clair, plus agréables et confortables à l’œil, notamment lors d’un travail long nécessitant une grande concentration.

+

• Digue prémontée sur son cadre à usage unique

• Installation facile selon la procédure conventionnelle

• Position des trous imprimée sur le caoutchouc

• Excellente étanchéité

• Dimensions limitées et stockage facile

-

• Couleur bleue un peu foncée

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 98 € environ la boîte de 50