Suivez le guide - Clinic n° 05 du 01/05/2014
 

Clinic n° 05 du 01/05/2014

 

Duroc Clear (Elsodent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Cette résine translucide d’un genre nouveau est incroyablement agréable à manipuler. Conçue pour un usage confidentiel, elle peut néanmoins rendre quelques services dans plusieurs situations courantes

Ce produit est dérivé du Duroc que je vous ai présenté dans ces colonnes il y a quelques années. Il s’agit d’une résine en cartouche pour pistolet mélangeur conçue pour un usage très spécifique, mais dont les propriétés permettent d’envisager des indications peut-être beaucoup plus étendues que celles pour lesquelles elle a été mise au point. Le Duroc est une sorte de composite bis-acryl assez semblable à ceux employés pour la confection de bridges et couronnes provisoires, la couleur bleue mise à part. Il sert à réaliser des clés d’occlusion rigides ou à solidariser des transferts d’implants lors de la prise d’empreinte de plusieurs piliers. Les charges qu’il contient sont faites de résine, et non de particules minérales, ce qui permet de l’employer également pour réaliser des maquettes de prothèse, exactement comme une résine calcinable, la facilité et le confort d’utilisation en plus.

Viscosité idéale

Le Duroc Clear est, lui, translucide. Ses charges, toujours organiques mais de poids moléculaire différent, le rendent très légèrement plus souple une fois la polymérisation achevée. Le produit s’extrude sans effort de la cartouche de 50 ml munie de son embout mélangeur. Il est complètement transparent au début, sa consistance rappelant celle d’un silicone regular. Il ne coule pas, reste bien en place sur les préparations et se modèle d’une manière étonnamment agréable. La prise n’est pas trop rapide et lorsque le matériau se fige, passant par une phase légèrement élastique, il perd progressivement sa transparence pour devenir opalescent. Le Duroc Clear a été mis au point pour aider à l’élaboration de guides chirurgicaux implantaires directement en bouche. À cet effet, le fabricant français collabore avec la société Sirona, qui propose des préformes auxquelles s’associe la résine, dans le cadre d’une réalisation combinant imagerie 3D et conception assistée par ordinateur.

Rapide et pas cher

Un usage certainement moins confidentiel de ce matériau est la confection, sur le modèle de laboratoire, de clés de positionnement de piliers implantaires. Il est en effet souvent difficile de placer en bouche, puis de les visser, les moignons en titane qui s’installent dans le logement polygonal de la tête des implants. Le prothésiste peut fabriquer lui-même ce guide. Si ce n’est pas le cas, rien n’est plus facile à faire au cabinet, sur le modèle de travail, avec du Duroc Clear. Le tout ne prend que quelques minutes et permet d’économiser du temps et de l’argent. Rien n’interdit non plus d’employer le produit, comme son homologue coloré, pour des clés d’occlusion en bouche. Sa consistance lors de l’extrusion m’a semblé un peu plus agréable que celle de son aîné. Son seul petit inconvénient est la présence, après le durcissement, d’un film gras de surface assez épais, dû à l’inhibition de polymérisation, dont on ne peut se débarrasser qu’en frictionnant la pièce à l’alcool.

+

• Consistance très agréable à l’extrusion

• Ne coule pas exagérément

• Temps de prise confortable

• Facilité de manipulation

-

• Couche d’inhibition de surface assez importante après la polymérisation

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 108 € la cartouche de 50 ml + 10 embouts mélangeurs