Deux séances en hommage à Michel Degrange - Clinic n° 10 du 01/10/2017
 

Clinic n° 10 du 01/10/2017

 

Congrès ADF 2017 Notre sélection de conférences

AVANT-PREMIÈRE

Frédéric Raux  

L’adhésion est aujourd’hui présente dans tous les cabinets dentaires du monde, même les plus exclusifs : elle permet à l’implantologue de temporiser les édentements, au pédodontiste de recoller des fragments ou de restaurer les dents cariées, à l’endodontiste d’étanchéifier ses cavités d’accès, au parodontiste de faire des contentions ou de suspendre ses sutures… La simple maîtrise de ce nouveau mode d’assemblage a ainsi permis de démocratiser une approche moins...


L’adhésion est aujourd’hui présente dans tous les cabinets dentaires du monde, même les plus exclusifs : elle permet à l’implantologue de temporiser les édentements, au pédodontiste de recoller des fragments ou de restaurer les dents cariées, à l’endodontiste d’étanchéifier ses cavités d’accès, au parodontiste de faire des contentions ou de suspendre ses sutures… La simple maîtrise de ce nouveau mode d’assemblage a ainsi permis de démocratiser une approche moins invasive qu’avant, plus esthétique, et dont le principal avantage est le renforcement de la dent.

Si l’adhésion s’est progressivement insinuée dans toutes les disciplines, dans tous les cabinets dentaires, elle a pris un nouveau tremplin au début des années 2010 : les valeurs d’adhérence ont bondi de 25 %, les protocoles sont devenus beaucoup plus simples et tolérants, permettant un mordançage facultatif sans pour autant modifier la force du collage. Bref, la chimie de nos adhésifs est entrée dans une nouvelle ère, permettant d’assembler sereinement toutes sortes de matériaux (composites, céramiques, vitrocéramiques, zircone…).

Il nous a semblé important d’apporter cette mise à jour à tous nos confrères, pour simplifier et sécuriser encore plus leurs protocoles en augmentant leurs connaissances sur l’adhésion et ses différents champs d’application.

Ces deux séances sont un bel hommage à celui qui nous quitta précocement en 2010, après avoir le plus fait avancer les biomatériaux dentaires et l’adhésion en France et en Europe entre les années 1980 et 2010, le professeur Michel Degrange.

Anthologie des restaurations adhésives : les ténors s’y collent

Au cours de cette conférence, nous illustrerons cette révolution adhésive, au travers de trois thématiques, chères à Michel Degrange.

L’adhésion. Le Pr Bart Van Meerbeek, qui est sûrement le plus grand spécialiste de l’adhésion au monde aujourd’hui, abordera le volet fondamental en revenant sur les bouleversements apparus en 2010 en termes de chimie. Il évoquera le développement d’adhésifs « universels » dont les valeurs d’adhérence, quel qu’en soit le mode d’utilisation (mordançage total, partiel, ou sans mordançage préalable), sont bien supérieures à celles des meilleurs adhésifs précédents.

Les composites. Puis Walter Devoto, membre du groupe mondial Styleitaliano et conférencier internationalement reconnu, nous montrera que l’utilisation de nos composites a aussi beaucoup évolué. Leur champ d’application s’est considérablement élargi et la prédictibilité des résultats a été améliorée. Les nouveaux composites, plus naturels (fig. 1 et 2) et plus simples d’utilisation qu’avant, remplacent progressivement leurs prédécesseurs et leurs boîtes pleines de seringues différentes. Il nous fera bénéficier de son expérience tant dans le choix d’un composite que sur ses protocoles simplifiés, ou ses trucs et astuces pour faire disparaître visuellement ses restaurations en les intégrant parfaitement. Le praticien a donc tout intérêt à tendre l’oreille pour ne rien rater de cette conférence qui s’annonce passionnante.

Les bridges collés. Il s’agit d’un des sujets préférés de Michel, sur lequel il a fait travailler un grand nombre de ses thésards comme Yves Samama… Et c’est à Gil Tirlet que ce sujet a été confié. Il nous montrera le chemin parcouru depuis 2010 sur ces bridges collés et, notamment, l’arrivée de variantes, tout en céramique, et avec une seule ailette ! Il nous détaillera les secrets de ces formes de préparations, ses protocoles de temporisation et d’assemblage (fig. 3 à 5). Et avec l’humilité et l’honnêteté qui le caractérisent, il nous expliquera aussi les échecs rencontrés, leur gestion et les apprentissages qui en ont découlé. À l’heure où on découvre les écueils de l’implantologie précoce en cas d’agénésie de latérales, il est indispensable que le praticien élargisse son arsenal thérapeutique et se réconcilie avec les bridges collés, grâce à un protocole à l’efficacité avérée et à une feuille de route limpide et détaillée.

Alors, si vous vous posez une seule de ces questions : existe-t-il des nouveaux adhésifs plus simples et plus efficaces ?, comment fonctionnent-ils, mes protocoles de collage (couronnes, facettes, inlays…) sont-ils optimaux ?, dois-je continuer à utiliser mon coffret de composite ou puis-je me simplifier la vie ?, existe-t-il des trucs et astuces pour gagner du temps et améliorer le résultat esthétique de mes composites ?, quand et comment faire un bridge collé en céramique, comment temporiser, comment optimiser l’intégration au niveau gingival, il vous faut assister à cette belle séance, avec les ténors mondiaux de l’adhésion.

Et aucune excuse d’absence ne sera accordée même aux moins anglophones de nous, car une traduction simultanée sera assurée, pour ne rien rater !

Atelier de travaux pratiques D85. Les batailles de l’adhésion

Si l’adhésion mérite un enseignement fondamental, une « mise à jour » du logiciel du praticien est indispensable (fig. 6). L’idée d’une mise à jour post-universitaire remonte à la fin des années 1990 : inspiré par l’expérience suisse du Pr Jacques Holz, Michel Degrange décide de remettre à jour les acquis des confrères libéraux en termes d’adhésion. Il organise en juin 2000, avec le soutien logistique de Bernard Lapostolle, la première formation continue sur l’adhésion : les Batailles des adhésifs naissent. L’idée est simple mais géniale : transformer une salle de conférences en cabinet dentaire (fig. 7), d’une part, et en laboratoire de recherche, d’autre part, le tout, dans le but de faire mieux connaître les adhésifs. Par la pratique, associée à une formation et à un accompagnement pédagogique, les participants améliorent leur connaissance des adhésifs et, ainsi, leurs performances de collage, gage de succès et de pérennité de la restauration… Chercheur et clinicien, Michel Degrange était aussi un enseignant d’exception pour qui une formation se devait d’être applicable dès le lendemain au sein du cabinet dentaire. C’est dans cette optique qu’il crée ce concept original et unique.

L’histoire des « Batailles » a montré que simplicité rimait néanmoins avec efficacité, comme vous aurez le loisir de vous en rendre compte en participant à cet atelier de travaux pratiques. Le programme est celui, à peine modifié, des Batailles de l’adhésion originelles :

• chaque participant arrive avec son adhésif habituel et il réalise un premier collage, comme à son habitude. Ce collage est alors immédiatement testé et la valeur d’adhérence est connue ;

• la mise à jour fondamentale entre alors en piste, histoire de rafraîchir les connaissances parfois lointaines en termes d’adhésion à la dentine et à l’émail ;

• s’ensuit une série de tests, à l’aide de différents systèmes adhésifs, selon différents protocoles (fig. 8 et 9). Les valeurs de chaque test sont encodées sur un logiciel, pour chaque praticien ;

• en fin de séance, les résultats des dizaines de milliers de tests précédents, issus des 100 journées précédentes de formation, sont communiqués ainsi que le classement des meilleurs adhésifs en termes d’adhérence.

Mais une bataille mérite un vainqueur… Un classement des 3 meilleurs colleurs sera alors donné, avec la remise d’un prix au grand gagnant de cette nouvelle étape des « Batailles de l’adhésion du Pr Michel Degrange » !

Pour conclure, une démonstration de collage d’un plot de vitrocéramique, pour simuler le collage d’une facette, d’un inlay ou d’une couronne, sera réalisée en direct, en insistant sur les différents traitements de surface nécessaires. Et nous verrons que les valeurs de collage ne permettent pas au patient de perdre sa prothèse en mastiquant, même un Carambar !

Alors, si vous vous posez une seule de ces questions : dois-je changer mon vieil adhésif pour le tout dernier ?, ces nouveaux adhésifs sont-ils plus simples et plus efficaces ?, ne puis-je pas simplement améliorer l’utilisation de mon adhésif actuel ?, puis-je utiliser n’importe quel adhésif avec n’importe quelle colle pour mes facettes, inlay, couronnes… ?, suis-je « meilleur colleur » que mon copain de promo ?, mes prothèses résisteront-elles au Carambar ?, il vous faut prendre part à cet atelier de travaux pratiques. Attention, le nombre de places est limité !

Prothèses

Atelier de travaux pratiques D85

Les batailles de l’adhésion (selon Michel Degrange)

Vendredi 1er décembre 2017, 9 h-12 h

Responsable scientifique : Mathieu Derbanne

Intervenants : Frédéric Raux, Lucile Dahan, Cédrik Bernard, Justin Coulon, Laura Bressand, Julien Amar, Marc Deron, Stéphane Le Goff

Prothèses

Thématique (DPC) C65

Anthologie des restaurations adhésives : les ténors s’y collent (hommage à Michel Degrange)

Jeudi 30 novembre 2017, 14 h-17 h (Interprétation simultanée anglais-français)

Responsable scientifique : Frédéric Raux

Processus d’adhésion : évolution et envol

Bart Van Meerbeek

Comment les patients perçoivent mes restaurations antérieures directes : efforts et absurdités

Walter Devoto

Évolution contemporaine des bridges collés : les cantilevers en céramique

Gil Tirlet