Facettes céramiquesRecouvrement incisif - Clinic n° 04 du 01/04/2019
 

Clinic n° 04 du 01/04/2019

 

Presse internationale

Notre sélection

DENTAL ABSTRACTS  

Traduit de Dental Abstract 2017 : 62(4) avec l'accord de Mosby. Inc. Traduction : Rachel Chau

Contexte

Différents protocoles ont été développés pour les facettes céramiques selon l'épaisseur, la longueur de la couronne, le type de matériau, le recouvrement incisif et le type de préparation. Trois types de préparation sont les plus couramment utilisés mais, même pour les facettes sans préparation, le recouvrement incisif peut être augmenté. Le recouvrement incisif n'a pas été évalué dans les études cliniques primaires visant à déterminer la survie des...


Contexte

Différents protocoles ont été développés pour les facettes céramiques selon l'épaisseur, la longueur de la couronne, le type de matériau, le recouvrement incisif et le type de préparation. Trois types de préparation sont les plus couramment utilisés mais, même pour les facettes sans préparation, le recouvrement incisif peut être augmenté. Le recouvrement incisif n'a pas été évalué dans les études cliniques primaires visant à déterminer la survie des facettes avec recouvrement incisif et celles sans recouvrement incisif. Une recherche de la littérature scientifique a été menée pour comparer les taux de survie des facettes céramiques avec et sans ce recouvrement.

Méthodes

Une recherche dans les bases de données Medline (PubMed) et Cochrane (Central) a fourni 8 articles répondant aux critères de l'étude. Tous avaient été publiés entre 1987 et 2016.

Résultats

L'évaluation du risque de biais des articles a déterminé qu'un seul article avait un risque élevé de biais. Les 7 autres avaient un risque de biais relativement faible.

Le taux de survie et le temps de suivi n'étaient pas liés selon l'analyse de méta-régression. La méta-analyse indiquait que les 7 articles sur les patients avec un recouvrement incisif ont montré un taux de survie cumulatif de 88 %. Les 2 articles sur les patients sans recouvrement incisif ont montré un taux de survie cumulatif de 91 %. La différence entre les 2 groupes n'était pas statistiquement significative.

Trois articles ont été évalués pour une analyse du rapport de cotes (odds ratio, OR) pour le groupe avec recouvrement incisif par rapport au groupe sans recouvrement incisif. Le groupe avec recouvrement incisif avait un OR de 1,25, mais ceci n'était pas statistiquement significatif.

Discussion

La préparation coronaire et le design sont considérés comme étant des facteurs qui déterminent la durée de fonction des facettes céramiques. Les méthodes de préparation peuvent éliminer des quantités variables de structure dentaire. Les facettes céramiques représentent l'approche la moins invasive lors de la préparation, en supprimant de 3 à 30 % de la structure dentaire coronaire. Les préparations coronaires pour des couronnes tout céramique et céramo-métalliques en enlèvent de 63 à 72 %. Ainsi, les préparations pour couronnes céramo-métalliques enlèvent 4,3 fois plus de structure dentaire que les préparations les plus communes pour facettes céramiques et 2,4 fois plus que les préparations plus étendues pour facettes céramiques.

Le recouvrement incisif des facettes céramiques est censé améliorer la survie de la restauration, l'esthétique du bord incisif et l'assise de la restauration mais aussi diminuer la probabilité que des fissures et fractures se développent sur le côté palatin de la restauration. La préparation du bord incisif n'assure pas ou n'améliore pas la résistance de la restauration. Cette analyse indique que les préparations devraient être aussi conservatrices que possible bien que, dans la plupart des cas, le recouvrement du tiers incisif était choisi alors qu'il n'était pas le plus conservateur. La longévité de la facette n'était pas associée à la préparation et ne différait pas significativement entre les restaurations avec et sans recouvrement incisif.

SIGNIFICATION CLINIQUE

Les données indiquent que la préparation peut ne pas être le facteur le plus important dans la survie de la facette et donc, s'il n'y a pas d'autre différence significative, il est préférable de ne pas recouvrir le bord incisif et de choisir une approche plus conservatrice. Les chirurgiens-dentistes devraient prendre des décisions fondées sur des preuves scientifiques. De plus, des facteurs occlusaux et esthétiques entrent en jeu : les professionnels doivent donc envisager des changements de forme, de couleur pour une relation harmonieuse entre les dents. Une analyse du sourire peut aussi être utile. Quand aucune autre réduction de la dent n'est faite selon la méthode des provisoires de pré-évaluation esthétique (APT), le bord incisif peut être augmenté pour une préparation encore plus conservatrice.